Retour sur la soirée « Juge au Tribunal de Commerce : Pourquoi pas vous ? »

0
86

Le 30 janvier dernier, la veille de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Lyon, le MEDEF Lyon-Rhône organisait une réunion, en présence de Gilles COURTEIX, président du MEDEF Lyon-Rhône, et de Bruno DA SILVA, président du tribunal de commerce de Lyon, sur le thème : « Juge au tribunal de Commerce : Pourquoi pas vous ? ».

Destinée à tous les adhérents intéressés, cette réunion visait à répondre à leurs questions en lien avec la fonction de juge au tribunal de commerce : fonctionnement de la juridiction, missions du juge, conditions d’éligibilité, processus électoral…

Devant une cinquantaine de participants, Bruno DA SILVA a présenté le tribunal, avant que Cécile CHARBONNIER, en charge du recrutement, développe le volet lui incombant. Pour sa part, Guillaume BRUN D’ARRE, en charge du pôle « vie des juges et des juridictions » au sein du tribunal, a insisté sur les obligations incombant à tout juge élu.  Pour finir, Anne-Christine DAVAL et Patrice DURET, tous deux juges de contentieux général récemment élus, ont livré leur rapport d’étonnement après deux années d’exercice de la fonction.

Déontologie, indépendance, mais aussi implication et passion sont les maîtres-mots que l’on retiendra des diverses interventions, ainsi que des échanges qui ont suivi.

Rappelons qu’il revient au MEDEF Lyon-Rhône de constituer la liste de ses candidats en vue des prochaines élections partielles au tribunal de commerce de Lyon, qui auront lieu en octobre 2024. Dans cette perspective, il lui appartient de mobiliser ses adhérents en les sensibilisant à l’importance de la juridiction consulaire.

Les adhérents du MEDEF Lyon-Rhône intéressés par la fonction de juge consulaire sont donc invités à se faire connaitre sans attendre auprès du MEDEF Lyon-Rhône (bruno.verney@medeflyonrhone.com ou celia.duchez@medeflyonrhone.com), et à lui transmettre le CV ci-joint, dûment rempli. Grâce à cela, ils pourront figurer dans le vivier des candidats du MEDEF Lyon-Rhône, et être sollicités le moment venu, en vue de confirmer leur intention de candidater et d’entrer dans le processus électoral.

Pour aller plus loin :

  • Accéder à l’invitation, cliquer ici
  • Accéder au guide d’accès à la fonction consulaire, cliquer ici
  • Accéder à la fiche-mandat « Juge au tribunal de commerce », cliquer ici
  • Accéder au CV-type à remplir et à retourner dès à présent au MEDEF Lyon-Rhône si vous souhaitez vous porter candidat, cliquer ici

 

A noter : Prochaines Matinales du MEDEF Lyon-Rhône :

  • Jeudi 8 février 2024 (8h30/10h30) : Matinale « Loi de finances »
  • Mardi 12 mars 2024 (8h30/10h30) : Matinale « GSC, la garantie chômage du dirigeant »
  • Jeudi 11 avril 2024 (8h30/10h30) : Matinale « Prévention des difficultés des entreprises » (en partenariat avec le tribunal de commerce de Lyon)

The post Retour sur la soirée « Juge au Tribunal de Commerce : Pourquoi pas vous ? » appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Retour sur la soirée « Juge au Tribunal de Commerce : Pourquoi pas vous ? »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-la-soiree-juge-au-tribunal-de-commerce-pourquoi-pas-vous/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici