Présidence du tribunal de commerce de Lyon : Bruno DA SILVA succède à Thierry GARDON

0
75

Elu par 56 juges le 6 novembre 2023 à la présidence du Tribunal de Commerce de Lyon, Bruno DA SILVA a été officiellement installé dans ses fonctions le 31 janvier 2024, lors de l’audience solennelle de rentrée de la juridiction consulaire lyonnaise.

Né en 1967, il a débuté sa carrière professionnelle chez ELF dans des fonctions de direction de réseau. Onze ans plus tard, en 2001, il rejoint le groupe italien ENI pour prendre la direction et le développement du réseau en France. En complément, il capitalise une expérience à l’international, mais en 2008 il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en rachetant une société de services spécialisée dans la gestion temporaire de points de vente. Il développe et diversifie ensuite son activité, avant de revendre en 2021, l’essentiel de la participation capitalistique qu’il détient au sein de RETAIL GLOBAL SOLUTIONS (RGS), à ses associés. Il est désormais président de la société RMD Capital, holding familiale de prise de participations, et intervient en qualité de consultant Retail.

Dans ses fonctions consulaires, Bruno DA SILVA est engagé au sein du tribunal de commerce de Lyon depuis 2014. Occupant jusqu’à présent les fonctions de juge des référés et de juge commissaire, il a indiqué qu’il ne siègerait plus désormais, afin d’être totalement disponible pour sa nouvelle fonction.

En prenant la présidence du tribunal, Bruno DA SILVA a également fait part de son intention d’organiser celui-ci autour de 4 pôles :

Pôle « conten­tieux », sous la respon­sa­bi­lité d’Eric BALDACCHINO.
Pôle « entre­prises en diffi­cul­tés » (procé­dures collec­tives, mandat ad hoc, conci­lia­tion), sous la responsabilité de Pierre-Jérôme ANCETTE
Pôle « ordon­nances sur requêtes », sous la responsabilité de Thierry REGOND (Vice-président du tribunal sous la mandature de Thierry GARDON, et qui exercera désormais la fonction de délé­gué géné­ral du tribu­nal).
Pôle « vie des juges et des juri­dic­tions » (recru­te­ment, forma­tion, qualité, déon­to­lo­gie), sous la responsabilité de Guillaume BRUN D’ARRE.

A l’occasion de l’audience solennelle de rentrée à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités, dont Gilles COURTEIX, président du MEDEF Lyon-Rhône, Bruno DA SILVA a également développé les axes de son mandat (2024 – 2027) :

Favoriser les procédures amiables tant pour les instances de contentieux (poursuite du développement du Mode Alternatif de Règlement des Différends), que pour les entreprises en difficultés (détection des difficultés prévisibles, mandats ad’hoc, conciliation)
Améliorer la connaissance des dispositifs de résolution des difficultés des entreprises et des entrepreneurs
Agir dans la continuité des actions mises en œuvre par le Président GARDON
Développer les compétences par un renforcement de la formation initiale et continue
Rappelons que le tribunal de commerce de Lyon est aujourd’hui composé de 69 juges qui en 2023, ont prononcé :

2.000 jugements au fond (en hausse de 12% vs A-1)
10.000 ordonnances (en hausse de 7% vs A-1)
1.500 ouvertures de procédures collectives (en hausse de 40% vs A-1)
Notons enfin que l’audience solennelle de rentrée du 31 janvier dernier a également vu l’installation dans leurs fonctions de quatre nouveaux juges (dont 2 MEDEF).

Le MEDEF Lyon-Rhône adresse de chaleureux remerciements à Thierry GARDON pour son dévouement exemplaire à la présidence du tribunal de commerce de Lyon.

Il formule également pour Bruno DA SILVA et son équipe des vœux de pleine réussite dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Pour aller plus loin :

Accéder à la biographie de Bruno DA SILVA, cliquer ici

The post Présidence du tribunal de commerce de Lyon : Bruno DA SILVA succède à Thierry GARDON appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Présidence du tribunal de commerce de Lyon : Bruno DA SILVA succède à Thierry GARDON" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/presidence-du-tribunal-de-commerce-de-lyon-bruno-da-silva-succede-a-thierry-gardon/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici