Le Mouvement des Entreprises de France s’engage toujours plus pour l’insertion professionnelle des jeunes

0
105

C’est lors de la Semaine des lycées professionnels (du 6 au 11 décembre) que le Mouvement des Entreprises de France, représenté par son Président Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, et le Ministère de l’Education Nationale, de le Jeunesse et des Sports, représenté par son ministre Jean-Michel BLANQUER, ont renouvelé leur partenariat pour développer et resserrer les liens entre l’école et l’entreprise. Les actions Ecole-Entreprise portées par ces 2 entités sont mises en place depuis plus de 20 ans.

Ces actions Ecole-Entreprise ayant pour bénéficiaires les jeunes, le corps enseignant mais aussi les entreprises poursuivent plusieurs objectifs concrets :

  • Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes de tous niveaux de formations,
  • Valoriser les atouts du monde de l’entreprise auprès des jeunes pour leur faire découvrir des métiers & secteurs d’activité et casser les idées préconçues concernant ces derniers,
  • Permettre aux entreprises, notamment celles évoluant dans les secteurs en tension, d’aller à la rencontre des jeunes pour leur présenter certains métiers qu’ils ne connaissent pas et les formations qui y préparent,
  • Impliquer les personnels de l’Education nationale (CPE, professeurs…) pour qu’ils puissent découvrir ou re découvrir le monde de l’entreprise et mieux en parler aux jeunes. Cela passera notamment par la mise en place de plus de 5 000 stages pour les enseignants.

 

Une nouvelle convention tournée vers l’enseignement professionnel

La précédente convention a permis à des milliers de collégiens et lycéens de bénéficier d’actions Ecole-Entreprise, quelle que soit leur voie de formation. Cette nouvelle convention donnera la part belle aux actions qui auront plus particulièrement lieu au sein des établissements d’enseignement professionnel.

Cela se fera via des actions concrètes :

  • Encourager et relancer l’immersion des professeurs en entreprise grâce à plus de 5 000 offres de stages. Le Mouvement des Entreprises de France, via ses adhérents, s’engage à recevoir des professeurs d’enseignement professionnel, pour des périodes de stage. L’objectif sera de systémiser ces périodes de formations pour que chaque professeur puisse en bénéficier tous les 5 ans,
  • S’impliquer dans 100 projets par an pour soutenir l’entrepreneuriat des collégiens et des lycéens et le déploiement des Campus des Métiers,
  • Soutenir chaque année 1 000 projets de chefs d’œuvre, désormais obligatoires dans le parcours pour obtenir un baccalauréat. Le Mouvement des Entreprises de France et le Ministère de l’Education Nationale, de le Jeunesse et des Sports s’engagent via cette convention à accompagner les élèves de la voie professionnelle dans la réalisation de leurs chefs d’œuvre. Ces moments forts de leurs parcours de formation leur permettent ainsi de découvrir le travail en mode projet et ainsi d’acquérir et de développer leurs compétences.

Cette convention témoigne d’une volonté commune et forte de faire de l’éducation et de la formation un levier indissociable de la relance économique.

 


En savoir plus sur les Actions Ecole-Entreprise du MEDEF Lyon-Rhône


Retour sur la semaine Ecole Entreprise 2021

Vous voulez participer à ces actions Ecole-Entreprise ? Vous avez à cœur de partager votre connaissance de l’entreprise avec des collégiens et lycéens ?

Contact

Kildine GATTO – Chargée de mission

kildine.gatto@medeflyonrhone.com

 

The post Le Mouvement des Entreprises de France s’engage toujours plus pour l’insertion professionnelle des jeunes appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Le Mouvement des Entreprises de France s’engage toujours plus pour l’insertion professionnelle des jeunes" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/le-mouvement-des-entreprises-de-france-sengage-toujours-plus-pour-linsertion-professionnelle-des-jeunes/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here