La Matinale « Sécurité économique : Enjeux et solutions »

0
140

La sécurité économique se définit comme « la capacité d’une entité à caractère économique (Etat, collectivité territoriale, groupement, entreprise…) à protéger et promouvoir ses intérêts stratégiques ». Transversale par définition, elle s’inscrit donc pleinement dans la stratégie de l’entreprise.

Au-delà des acteurs publics en charge du régalien (SISSE, DGSI, Gendarmerie, ANSSI), des acteurs privés accompagnent de plus en plus les entreprises dans la prise en compte des risques liés à leurs vulnérabilités. Même s’il est prédominant, le risque cyber est loin d’être le seul risque identifié. La Gendarmerie Nationale et l’INHESJ proposent un « jeu des 8 familles d’atteintes à la sécurité économique » auquel sont associées 48 fiches thématiques à visée pédagogique. Disposant de référents départementaux, la Gendarmerie propose également aux entreprises, sous forme d’un logiciel gratuit, un outil d’auto-diagnostique à 360° en matière de sécurité économique.

Aujourd’hui, la cyberattaque consistant à détourner les données de l’entreprise avant de lui réclamer une rançon pour les récupérer (ransomware) est la plus répandue. Dans ce cas, il est impératif d’alerter et surtout, de ne rien payer. Quand les données de l’entreprise sont monnayées dans le dark-web, il est déjà trop tard. Tout se joue en amont et la maitrise de l’information, ainsi que la sensibilisation préalable des collaborateurs restent les meilleurs remparts face à ce type d’agression. De même, le changement des mots de passe à intervalles réguliers constitue une parade intéressante. Nombreuses sont hélas les entreprises ayant subi de telles attaques, les agresseurs pouvant venir de près (cas d’une entreprise attaquée depuis l’Allemagne), comme de loin (USA, Chine, Russie…). Par ailleurs, si la cybercriminalité explose, les attaques plus traditionnelles n’ont pas disparu pour autant. Ainsi, l’escroquerie aux faux ordres de virement reste un grand classique auquel l’entreprise doit faire face.

A l’heure où les assureurs ont décidé de ne plus couvrir le risque cyber, jugé « inassurable » et trop coûteux, les entreprises sont invitées à se saisir de ce sujet stratégique. C’est pour cette raison que le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône, en partenariat avec les services spécialisés de la Gendarmerie Nationale et le Cluster EDEN, a organisé le 16 décembre 2021, une Matinale dédiée à la sécurité économique. Notons que cet évènement était orienté vers la préservation des intérêts économiques vis-à-vis de risques exogènes (dimension défensive). Il sera complété courant 2022 par un deuxième évènement orienté vers la dimension « offensive » (intelligence et renseignement économiques).

Retrouvez ci-dessous, les présentations des intervenants et retenez dès à présent les dates des prochaines Matinales :

Les prochaines Matinales :

Matinale « Loi de Finance 2022 : Le temps de la relance ! »

Jeudi 6 janvier 2022 de 8h30 à 10h30

Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône – 60, avenue Jean Mermoz, Lyon 8

Informations et Inscription : cliquez ici

Matinale « Risques professionnels : Comprendre les dispositifs d’accompagnement, de prévention et de tarification de l’assurance maladie »

(en partenariat avec la CARSAT Rhône-Alpes et AG2R La Mondiale)

Jeudi 3 février 2022 de 8h30 à 10h30

Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône – 60, avenue Jean Mermoz, Lyon 8

 

The post La Matinale « Sécurité économique : Enjeux et solutions » appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "La Matinale « Sécurité économique : Enjeux et solutions »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/la-matinale-securite-economique-enjeux-et-solutions/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here