Cession d’entreprise : Retour sur la Matinale du 22 septembre dernier

0
64

En partenariat avec ALIQUIS et APICIL IS, le MEDEF Lyon-Rhône a proposé à ses adhérents, le 22 septembre dernier, une Matinale de réflexion consacrée à la cession d’entreprise.

Cette réunion a d’abord été l’occasion de présenter les diverses étapes d’une cession réussie, qu’il s’agisse des étapes antérieures à la cession (depuis la manifestation de la volonté de vendre jusqu’à la signature de la vente), ou des étapes postérieures à celle-ci (depuis la vente jusqu’au versement intégral du prix). Au cours de leur intervention, Frantz QUILLE et Tiphaine VALLOIS (ALIQUIS) ont notamment insisté sur l’importance de l’accompagnement psychologique du cédant, ainsi que sur la nécessité pour lui d’être au clair sur ses besoins pour les dix prochaines années. De là découleront les choix qu’il devra faire : Cession directe, apport cession, donation en pleine propriété ou en remembrement…en intégrant bien entendu les impacts fiscaux de ceux-ci.

Dans une seconde séquence, Stéphane EUSTACHE et Audrey MAS (APICIL IS) ont présenté un point macroéconomique et de marché pour le dirigeant qui, ayant cédé son entreprise, serait aujourd’hui amené à réinvestir une trésorerie excédentaire. Question extrêmement délicate dans le contexte si particulier que nous connaissons aujourd’hui, caractérisé tout à la fois par une forte inflation et une hausse des taux aussi brutale qu’inégalée (relèvement début septembre de 75 points de base des taux directeurs de la BCE). Une inversion de tendance radicale où tout laisse à penser qu’elle conduira a minima à des taux de 3% d’ici la fin de l’année. Dès lors, quelles valeurs-refuge aujourd’hui pour qui souhaiterait investir ? Réponse délicate, même si certains secteurs défensifs comme le luxe ou le secteur bancaire, semblent tirer leur épingle du jeu.

Enfin, en marge des présentations ci-dessus, 2 focus ont pu être présentés à l’occasion de cette Matinale :

Au titre de la Fondation de France, Sophie REROLE a ainsi pu détailler les possibilités de donation de titres avant cession au profit d’une fondation abritée, cette opportunité étant ouverte à tout cédant souhaitant s’engager dans un projet philanthropique.

De même, Laurie MALDONADO a pu présenter le programme TraCes opéré pour la Région, par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Pour aller plus loin :

Accéder à la présentation ALIQUIS/APICIL IS, cliquer ici
Accéder à la présentation du programme TraCes opéré par le MEDEF AURA, cliquer ici
Pour contacter Sophie REROLE, Déléguée au Développement Régional de la Fondation de France Centre-Est : sophie.rerole@fdf.org – 07 64 43 38 67

The post Cession d’entreprise : Retour sur la Matinale du 22 septembre dernier appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Cession d’entreprise : Retour sur la Matinale du 22 septembre dernier" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/cession-dentreprise-retour-sur-la-matinale-du-22-septembre-dernier/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here