Un nouveau Délégué général au MEDEF Lyon-Rhône à la rentrée

0
112

A compter du 5 septembre 2022, le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône (2500 entreprises adhérentes, 600 mandataires patronaux) présidé depuis début 2021 par Gilles Courteix accueillera un nouveau Délégué général : Anthony Jeanbourquin.

 

Un homme d’implication et de passion

Anthony Jeanbourquin, originaire de Besançon, 53 ans, marié et père de 2 garçons, a à son actif plus de 20 ans de directions réussies dans les milieux économiques et patronaux, tant au niveau territorial que régional.

Après un DESS « Economie industrielle » à l’Université de Franche-Comté, il a poursuivi ses études en « Marketing, management & business administration » à l’Université de Berkeley en Californie aux USA.

Parallèlement, Anthony Jeanbourquin consacre une partie de son temps libre à la pratique de sa passion : le ski. L’occasion d’une vie sportive rythmée par la compétition, un Brevet d’Etat en ski alpin obtenu à l’ENSA de Chamonix et une adhésion au SNMSF (Syndicat National des Moniteurs du Ski Français) depuis 30 ans.

 

Un attachement au territoire dès le début de sa carrière

Professionnellement, le futur Délégué général du MEDEF Lyon-Rhône a démarré sa carrière en 1994 comme assistant-conseiller du Président de la CCIR Franche-Comté.

Puis, de 1998 à 2000, Anthony Jeanbourquin a rejoint l’entreprise familiale spécialisée dans les études et l’ingénierie de la construction (créée par son père et un associé). En 2000, il devient le 1er Directeur de la Technopole TEMIS à Besançon. Pendant 8 ans, il a su aménager, développer et commercialiser le site. Une action qu’il a mené entouré de son équipe, d’une société d’économie mixte concessionnaire, de la filière BTP, et avec l’appui déterminant de toutes les Collectivités (Ville, Agglomération, Département, Région) et de la CCI locale. Entre 2006 et 2008, à la demande du Président de TEMIS, il a aussi dirigé le développement économique du Grand Besançon.

Sous la présidence nationale de la Haute-Saônoise Laurence Parisot, Anthony Jeanbourquin a occupé les fonctions de Délégué général du MEDEF territorial du Doubs et de la région Franche-Comté de 2009 à 2014. 5 années de mandat durant lesquelles il a su se faire apprécier par les adhérents et les partenaires sociaux pour son sens reconnu du dialogue et de la concertation, adossé à une culture de la performance et du résultat.

Depuis 2014, il a été le Directeur général de la CCI du Doubs. Il a notamment accompagné une nécessaire transformation des CCI, à la fois institutionnelle et organisationnelle, avec la mise en place d’un nouveau modèle économique.

Pendant la crise du Covid-19, avec l’appui de la Préfecture du Doubs, grâce à sa fine connaissance du monde institutionnel, il a fédéré l’ensemble du monde économique et des EPCI pour faciliter le quotidien des chefs d’entreprises dans cette période. Pour cela, après avoir piloté un élan de solidarité des entreprises à destination du milieu médical (dons de matériels de protection), il a initié puis mis en œuvre un guichet unique opérationnel, en mettant l’humain au cœur du dispositif.

 

Une prise de fonction dans la lignée des orientations initiées par le Président

A partir du 5 septembre, et avec l’appui des collaborateurs du MEDEF Lyon-Rhône, le nouveau Délégué général aura à cœur d’inscrire son action quotidienne dans le projet de mandature défini par la Gouvernance pour 2022-2023.

Une orientation autour de 3 axes :

  1. Poursuivre le développement de l’attractivité économique du territoire
  2. Réaffirmer le rôle de l’entreprise comme moteur du progrès social et environnemental
  3. Embarquer la jeunesse dans l’aventure et les valeurs de l’entreprise

Tout ceci, en poursuivant la coordination avec le MEDEF AURA et en parfaite complémentarité avec les acteurs du développement économique.

Une action en faveur des adhérents du MEDEF, de ses partenaires et, plus globalement, de l’intérêt général du département Rhône, de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

The post Un nouveau Délégué général au MEDEF Lyon-Rhône à la rentrée appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Un nouveau Délégué général au MEDEF Lyon-Rhône à la rentrée" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/un-nouveau-delegue-general-au-medef-lyon-rhone-a-la-rentree/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here