mardi 27 février 2024
AccueilA la Une« Sport et handicap : Un puissant levier de cohésion en entreprise »...

« Sport et handicap : Un puissant levier de cohésion en entreprise » – Retour sur la Matinale du 16 novembre dernier

Le 16 novembre dernier, le MEDEF Lyon-Rhône a organisé, en partenariat avec le Groupe APICIL, une Matinale sur le thème « Sport et handicap :  Un puissant levier de cohésion en entreprise ».

Se situant dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2023 (SEEPH), cette Matinale poursuivait un double objectif :

  • Faire connaitre les acteurs du sport/handicap en entreprises, à même d’accompagner celles-ci dans leurs démarches
  • Illustrer à travers divers témoignages les actions pouvant être mises en œuvre au sein des entreprises

Dans une première séquence, trois acteurs majeurs du sport en entreprise ont eu l’opportunité de se présenter à la trentaine de participants de la réunion :

  • Présentation de la fédération française du sport en entreprise (FFSE), par Myriam FONTAINE, présidente de la ligue Auvergne Rhône-Alpes FFSE
  • Présentation du Club Entreprises et Handicap de la Région Auvergne Rhône-Alpes, par Emmanuelle TAMISIER, ligue Auvergne Rhône-Alpes Handisport – Club H+ Sport
  • Présentation de la Handi Team du MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, par Bertille PRAUDEL, coordinatrice régionale RSE – MEDEF Auvergne Rhône-Alpes

Sous forme de table-ronde, la seconde séquence visait à présenter des actions mises en œuvre au sein de trois entreprises, ainsi que leurs fruits en termes de performance, de cohésion d’équipe et d’inclusion.

Les témoignages présentés associaient, outre les structures d’accompagnement évoquées précédemment, des handi-sportifs de haut niveau, ainsi que des représentants d’entreprises :

  • Pour sa part, le Groupe APICIL a créé un Groupe Olympique APICIL (GO APICIL), lequel propose des évènements sportifs avec la participation de sportifs de haut niveau tels Maxime THOMAS, handi-pongiste classé N°3 mondial, ou Jordan BROISIN, handi-skieur alpin, vice-champion du monde de slalom.

Ces sportifs font partie intégrante de l’équipe de France, ainsi que de la Team APICIL. Pour Dorothée PHELIP, Responsable culture et communication interne – Groupe APICIL, et pour Christophe FERRAND, membre de GO APICIL, leur implication dans des évènements sportifs organisés par l’entreprise est source de cohésion et d’inspiration.

  • Pour SEE NOVATE, PME en forte croissance spécialisée dans le traitement de données, l’investissement financier dans des actions sportives inclusives et l’accompagnement personnalisé de handi-sportifs de haut niveau, sont riches en retombées bénéfiques. Selon Alain REPIQUET, dirigeant de l’entreprise, son implication aux côtés de Tony GOMEZ, vice-champion européen Handi-fauteuil, et de Mathias MENENDEZ, handi-snowboarder, rayonne au-delà de la sphère interne de l’entreprise. Elle est un élément fort de l’engagement RSE de l’entreprise, en même temps qu’un élément contribuant à la valorisation de la marque employeur, et favorisant l’attractivité de l’entreprise, notamment auprès des jeunes. Au-delà, cette image positive rayonne même auprès de toutes les parties prenantes de l’entreprise.
  • Soutenue par le Club H+ de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Delya BOULAGHLEM, 7ème mondiale en para-athlétisme, et détentrice de nombreux records en saut en longueur, bénéficie du soutien des entreprises RAS Interim et Rent a car by Raoul. Dans ce cadre, des aménagements spécifiques tels que la mise à disposition gratuite d’un chauffeur appartenant au personnel de l’entreprise pour lui permettre de participer aux compétitions, ont été mis en place avec succès.

Pour faciliter les collaborations entre organismes et entreprises engagées dans le handicap, l’AGEFIPH est un précieux relai qui oriente vers des entreprises partageant les mêmes objectifs.

Ces initiatives contribuent à changer les perceptions sur le handicap en entreprise, encourageant les salariés porteurs d’un handicap à partager leur situation en toute confiance.

Bien que les résultats de telles actions demandent du temps et de l’inertie, ils sont tangibles au final, transformant la culture des entreprises et favorisant l’inclusion.

En conclusion, le mariage entre sport et handicap en entreprise se révèle être un puissant levier de cohésion, générant des bienfaits tangibles pour les collaborateurs, les entreprises et la société dans son ensemble.

Ces initiatives démontrent qu’au-delà des différences, l’inclusion est un facteur clé de réussite pour les entreprises visionnaires

 

 

  • Pour accéder à l’invitation, cliquer ici
  • Pour accéder à la présentation du Club H+ de la ligue AURA Handisport, cliquer ici
  • Pour accéder à la présentation de la Handi-Team du MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, cliquer ici
  • Lien Vidéo APICIL, cliquer ici

 

Prochains évènements MEDEF Lyon-Rhône (Toutes les Matinales se déroulent dans les locaux du MEDEF Lyon-Rhône) :

  • Jeudi 21 décembre 2023 : Matinale MEDEF Lyon-Rhône sur le thème « Mécénat d’entreprise : opportunités et moyens renforcés »
  • Lundi 22 janvier 2024 (18h30 au Groupama Stadium) : Vœux du MEDEF Lyon-Rhône
  • Mardi 30 janvier 2024 (18h/21h en nos locaux) : Soirée de présentation du mandat de juge au Tribunal de Commerce de Lyon
  • Jeudi 8 février 2024 : Matinale MEDEF Lyon-Rhône sur le thème « Loi de finances 2024 : Quel impact sur les entreprises ? »
  • Jeudi 11 avril 2024 (8h30/10h30 en nos locaux) :  Matinale MEDEF Lyon-Rhône consacrée à la prévention des difficultés des entreprises en lien avec le Tribunal de Commerce de Lyon

The post « Sport et handicap : Un puissant levier de cohésion en entreprise » – Retour sur la Matinale du 16 novembre dernier appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "« Sport et handicap : Un puissant levier de cohésion en entreprise » – Retour sur la Matinale du 16 novembre dernier" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/sport-et-handicap-un-puissant-levier-de-cohesion-en-entreprise-retour-sur-la-matinale-du-16-novembre-dernier/.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular


Merci de Liker notre page Facebook !