Santé au travail : Première prise de contact avec les nouveaux mandataires MEDEF 

0
90

Ce jeudi 15 septembre a eu lieu la première rencontre entre les nouveaux mandataires MEDEF Lyon-Rhône et Gilles COURTEIX, Président du MEDEF Lyon-Rhône ainsi qu’Anthony JEANBOURQUIN, Délégué général de l’organisation. L’occasion pour les mandataires de revenir sur la loi « santé au travail » du 2 août 2021.

La loi « santé au travail » du 2 août 2021 s’est fixé pour objectif de renforcer la prévention. Transposant l’accord des partenaires sociaux du 9 décembre 2020, elle est entrée en vigueur le 31 mars 2022.
Cette loi crée 4 nouvelles obligations à la charge des entreprises :

  • Elargissement des obligations liées à la tenue du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
  • Création du passeport de prévention
  • Instauration d’une visite de mi-carrière pour les salariés de 45 ans, afin de prévenir la désinsertion professionnelle
  • Création d’un rendez-vous de liaison pour les longues absences (venant s’ajouter aux examens de reprise et de pré-reprise déjà existants)

Au-delà, la loi du 2 août 2021 réforme en profondeur la gouvernance des services de santé au travail (devenus « services de prévention et de santé au travail interentreprises »), faisant entrer ces derniers dans le champ du paritarisme.
A la suite des désignations opérées en mars dernier, la réunion des nouveaux administrateurs désignés par le MEDEF Lyon-Rhône au sein des deux SPSTI du Rhône (AGEMETRA et AST Grand Lyon) a donc constitué en une prise de contact ce jeudi 15 septembre.

En présence de Gilles COURTEIX, président du MEDEF Lyon-Rhône, et de Anthony JEANBOURQUIN, nouveau délégué général, cette première rencontre a été l’occasion pour Patrice COURNOT et Jean-Robert STEINMANN, respectivement directeur d’AGEMETRA et d’AST Grand Lyon, de présenter un panorama de la réforme, ainsi que de ses conséquences sur l’organisation et le fonctionnement des SPSTI.

L’occasion aussi pour les nouveaux représentants MEDEF de se familiariser avec une problématique pas forcément familière, pourtant riche d’enjeux pour les entreprises.
Au cœur des débats, l’évolution des missions des SPSTI, l’offre de services, mais aussi les synergies entre les deux services du Rhône.

Pour Gilles COURTEIX, « Avant de générer de nouvelles dépenses, fussent-elles sociales ou RSE, les services doivent avant toute chose rapporter la preuve de leur capacité à assumer leur mission de base en apportant aux entreprises la prestation qui leur est due. »
Une orientation que ne manqueront pas de relayer les nouveaux administrateurs MEDEF, et qui promet des débats fournis pour les conseils à venir.

  • Accéder à la présentation faite par Patrice COURNOT et Jean-Robert STEINMANN, cliquer ici

Cet article Santé au travail : Première prise de contact avec les nouveaux mandataires MEDEF  est une publication du site Medef.

Propriété de publication

Cet article "Santé au travail : Première prise de contact avec les nouveaux mandataires MEDEF " est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/sante-au-travail-premiere-prise-de-contact-avec-les-nouveaux-mandataires-medef/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here