Risques professionnels – Retraite : une Matinale pour comprendre

0
58

Mieux comprendre pour mieux agir, tel était le sens de la Matinale organisée le 23 juin dernier par le MEDEF Lyon-Rhône, en partenariat avec la CARSAT Rhône-Alpes (représentée par Daniel ROBERT, directeur santé au travail et accompagnement social) et AG2R LA MONDIALE (représentée par Olivier SIMONIN, directeur régional).

Dans une première séquence, Laurence ENGRAND, ingénieur-conseil – CARSAT Rhône-Alpes, a présenté la CARSAT et ses 3 missions principales : Gestion des retraites, action sociale et prévention des risques professionnels.

A travers ses 3 métiers (réparation, tarification, prévention), et au moyen de ses 80 ingénieurs-conseils et contrôleurs de sécurité, la CARSAT Rhône-Alpes accompagne les entreprises du territoire et déploie des programmes d’action nationaux (TMS, chutes dans la construction, risques chimiques) et régionaux.

En tant qu’assureur du risque « accident du travail et maladie professionnelle » (ATMP), la CARSAT utilise des incitations financières positives (SPTPE et contrat de prévention) et négatives (procédure d’injonction), à l’instar des systèmes « bonus/malus ».

Julien HUSSON, inspecteur tarification, a pour sa part présenté le système de tarification (avec taux individuel, taux mixte ou taux collectif selon la taille de l’entreprise), ses modalités de calcul, ainsi que les conséquences pour l’employeur, ce dernier ayant accès à tout moment à son compte ATMP, via net-entreprises.fr.

C’est à AG2R LA MONDIALE qu’il revenait dans une seconde séquence de traiter du volet « retraite complémentaire ».

Franck GENEVOIS, directeur des centres de gestion Sud Est, a tout d’abord explicité la manière dont les groupes de protection sociale (GPS), en lien avec l’AGIRC-ARRCO, accompagnent les entreprises du territoire en vue d’une information « retraite » de leurs salariés. On retiendra que des réunions d’information-retraite sont proposées par AG2R LA MONDIALE, destinées notamment à sensibiliser les jeunes collaborateurs à la nécessité de préparer l’échéance de leur retraite, et de lutter contre cette « fake news » d’après laquelle, les futures générations n’auront plus droit à une retraite.

Jacky BILLON-GRAND quant à lui, a illustré le volet « action sociale », développant les 4 axes sur lesquels les GPS interviennent pour venir en appui des salariés (prévention santé, prévention des risques professionnels, intergénérationnel et équilibre vie personnelle-vie professionnelle), avec une perspective d’accompagnement appuyé des proches-aidants. Enfin, Philippe SOUCHON a présenté l’action sociale AGIRC ARRCO au service de toutes les générations et à toutes les étrapes de la vie, invitant les participants à pousser la porte de l’une des nombreuses agences conseil retraite ouverte par son groupe, au service de ses clients.

 

Pour aller plus loin :

  • Accéder à la présentation de la CARSAT Rhône-Alpes, cliquer ici
  • Accéder à la présentation du système de tarification ATMP, cliquer ici
  • Accéder à la présentation d’AG2R LA MONDIALE, cliquer ici

Annexes :

  • Prévention des TMS dans la grande distribution : cliquer ici
  • Conception des chantiers en amont / travail avec les MOA : cliquer ici
  • Risques dans les garages, financement par l’outil Contrat de prévention : cliquer ici
  • Présentation de l’offre de service CARSAT : cliquer ici 

The post Risques professionnels – Retraite : une Matinale pour comprendre appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Risques professionnels – Retraite : une Matinale pour comprendre" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/risques-professionnels-retraite-une-matinale-pour-comprendre/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here