Réunion des administrateurs MEDEF du Groupe APICIL : Quel positionnement stratégique à horizon 2024 ?

0
25

Avec 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en assurance de personnes, 2 millions d’assurés sociaux et plus de 2 000 collaborateurs, le Groupe APICIL est désormais le 3ème groupe de protection sociale (GPS) en France.

Groupe paritaire, APICIL est administré par des représentants désignés par les organisations d’employeurs (MEDEF, CPME, U2P) et de salariés. Dans ce cadre, le MEDEF Lyon-Rhône a convié ses représentants, le 17 septembre 2020, à une réunion d’information et d’échange autour de son chef de file, Jean-Pierre GITENAY, en présence de Philippe BARRET, directeur général du Groupe.

Au cœur des échanges : Le positionnement stratégique du Groupe dans le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l’activité économique, ainsi que sur la situation de solvabilité, nécessitant une adaptation de la stratégie.

En sa qualité de président, Jean-Pierre GITENAY a accueilli les participants, soulignant au passage les difficultés rencontrées par les administrateurs dans l’accomplissement de leur mission, mais aussi leur fierté de conduire celle-ci au sein du Groupe APICIL (voir mot d’accueil de Jean-Pierre GITENAY en annexe).

Puis, après un rappel du positionnement actuel du Groupe, ainsi que des défis qu’il devra relever dans les prochaines années (voir présentation en annexe), Philippe BARRET a ensuite répondu aux questions des participants.

Dans le contexte que nous connaissons, marqué par beaucoup d’incertitudes, une transformation forte et rapide s’avère nécessaire en vue de préserver les ratios de solvabilité du Groupe. Ainsi, métier par métier, les modèles économiques devront être revus et adaptés : plus que jamais, les activités assurantielles demeurent le cœur de l’activité du Groupe APICIL avec un enjeu fort sur l’accélération de la bascule € vers unités de compte, qui est déjà un point fort du groupe. Quant à l’activité « santé-prévoyance », pour faire face à la dégradation prévisible de la situation économique qui ne manquera pas d’impacter fortement la rentabilité, il sera nécessaire de sortir du cadre strict de la « complémentaire santé » pour s’orienter vers de nouveaux services ou vers l’offre de soins, tout en développant de nouveaux segments (branches professionnelles, assurance individuelle, TNS…). Enfin, s’agissant de la retraite (10% de l’activité du Groupe), le transfert du recouvrement vers l’ACOSS est aujourd’hui une certitude, tandis que la mise en place d’un régime universel (réforme des retraites) reste incertaine.

Au-delà de ces transformations, le Groupe APICIL devra dans le même temps, incarner sa raison d’être (« Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie »), poursuivre sa digitalisation et mener à bien son projet de déménagement dans la tour ToLyon (quartier de La Part Dieu) à horizon 2024.

Un programme ambitieux à conduire dans ces prochaines années, que les administrateurs MEDEF accompagneront de leur mieux en y mettant tous leurs talents et en y consacrant le temps nécessaire… Une mission qui leur vaut toute la reconnaissance et les remerciements sincères et chaleureux de leur mandant.

 

En savoir plus :

– Le mot d’accueil de Jean-Pierre GITENAY, cliquer ici

– La présentation de Philippe BARRET, cliquer ici

The post Réunion des administrateurs MEDEF du Groupe APICIL : Quel positionnement stratégique à horizon 2024 ? appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Réunion des administrateurs MEDEF du Groupe APICIL : Quel positionnement stratégique à horizon 2024 ?" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/reunion-des-administrateurs-medef-du-groupe-apicil-quel-positionnement-strategique-a-horizon-2024/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here