Retour sur « Loi de finances 2024 : Quels enjeux pour les entreprises et leurs dirigeants ? »

0
84

Le 8 février 2024 s’est tenue au MEDEF Lyon-Rhône, la traditionnelle Matinale de présentation de la loi de finances, en présence de Marie-Pascale ANTONI, directrice des affaires fiscales du MEDEF, et de Pascal ROTHE, directeur régional des finances publiques – DRFIP Auvergne Rhône-Alpes. Cette Matinale était organisée en partenariat avec HYPERIA Banque Privée – Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, représentée par son directeur, Laurent JOUISSE, et deux juristes fiscalistes (Benoît GARRIGOS et Nadine MANUEL-BAUSSAND).

Dans une première séquence, Marie-Pascale ANTONI a présenté un aperçu des principales dispositions concernant les entreprises (crédit d’impôt pour investissement dans l’industrie verte, investissement dans les jeunes entreprises innovantes…), avant que les intervenants HYPERIA ne présentent à leur tour les dispositions impactant les dirigeants (recentrage du pacte Dutreil, IFI, location meublée non professionnelle…). On trouvera en annexe les présentations faites en réunion, et notamment le point présenté par Marie-Pascale ANTONI, relatif au « versement mobilité », extrait du Baromètre MEDEF de la fiscalité locale.

A l’issue des présentations, il appartenait à la DRFIP d’intervenir en synthèse de celles-ci. Dans ce cadre, Laurent ROUSSEAU, directeur du pôle régalien au sein de la DRFIP, a illustré les évolutions marquantes en matière de contrôle fiscal, tandis que Sébastien CRESSOT, responsable de la division action économique, commentait certaines dispositions de la loi.

De gauche à droite : Laurent ROUSSEAU (DRFIP), Nadine MANUEL-BAUSSAND (HYPERIA), Marie-Pascale ANTONI (MEDEF), Pascal ROTHE (DRFIP), Anthony JEANBOURQUIN (MEDEF Lyon-Rhône), Laurent JOUISSE (HYPERIA), Benoît GARRIGOS (HYPERIA), Sébastien CRESSOT (DRFIP)

Pour aller plus loin :

Accéder aux présentations faites en réunion, cliquer ici
Accéder à la synthèse MEDEF des principales mesures de la loi de finances pour 2024, cliquer ici
Accéder au baromètre de la fiscalité locale des entreprises 2023, cliquer ici
Accéder au guide des acteurs et outils de la transition écologique, cliquer ici

A noter : Prochaines Matinales du MEDEF Lyon-Rhône :

  • Mardi 12 mars 2024 (8h30/10h30) : Matinale « GSC, la garantie chômage du dirigeant »
  • Jeudi 11 avril 2024 (8h30/10h30) : Matinale « Prévention des difficultés des entreprises » (en partenariat avec le tribunal de commerce de Lyon)

The post Retour sur « Loi de finances 2024 : Quels enjeux pour les entreprises et leurs dirigeants ? » appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Retour sur « Loi de finances 2024 : Quels enjeux pour les entreprises et leurs dirigeants ? »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-loi-de-finances-2024-quels-enjeux-pour-les-entreprises-et-leurs-dirigeants/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici