Retour sur la table ronde « Mes thèses CIFRE : des doctorants en entreprises » aux Rendez-vous Carnot 2021

0
75

L’Université de Lyon et la Fabrique de l’Innovation étaient présentes les 17 et 18 novembre derniers aux Rendez-vous Carnot 2021 pour présenter leur offre de services aux entreprises, dont le dispositif Doctor’Entreprise consacré aux thèses CIFRE.

La thèse CIFRE à l’honneur de la table ronde de l’ANRT

Dans le cadre des Rendez-vous Carnot 2021, l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) a organisé, avec le soutien de l’Université de Lyon, une table ronde sur le thème « Les thèses CIFRE : des doctorants en entreprises ».
L’accompagnement au montage des thèses CIFRE est au cœur du dispositif Doctor’Entreprise porté par l’Université de Lyon et le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône.
Vibratec et Robatel Industries, présentes sur cette table ronde, ont notamment pu bénéficier de cet accompagnement sur mesure.

 


En savoir plus sur la thèse CIFRE

Retour des intervenants

Nous avons entre 50 et 55 thèses chaque année, dont 25-35% en CIFRE.
La collaboration s’inscrit souvent dans la durée avec des CIFRE qui s’enchaînent et une connaissance et une confiance qui s’instaure. (…)
Ce qui est intéressant pour nous aussi c’est qu’un tiers des doctorants CIFRE sont embauchés dans l’entreprise après la thèse. C’est un point fort qui valide aussi la collaboration.

Maria-Isabel de Barros Bouchet, Maître de conférence et chargée de mission doctorat LTDS, Carnot Ingénierie@Lyon

À l’origine des projets, deux besoins ont été identifiés : 1/ la création de connaissances scientifiques sur les matériaux utilisés et créés par Robatel et 2/, étant une petite entreprise avec un petit laboratoire, la possibilité d’avoir accès au parc technologique du laboratoire partenaire.
Nous n’avons pas rencontré d’obstacle particulier au montage du projet. Le projet doit être solide et il faut bien choisir le laboratoire en fonction du besoin. Il est important de s’assurer du bon encadrement dans l’entreprise et au sein du laboratoire.
En ce qui concerne la création de connaissance, nous avons accumulé six ans de recherche sur des matériaux propres à Robatel que nous n’aurions pas pu faire seuls. Cela nous a aussi apporté une sensibilisation à la recherche en général avec une bascule dans la mentalité de l’entreprise.

Constance Robeyns, Responsable R&D chez Robatel

Nous avons un réseau universitaire assez fort et avons mis en place de nombreux projets collaboratifs avec des laboratoires universitaires et des industriels.
Dès le départ, nous avons eu l’idée de choisir des stagiaires, des sujets et des laboratoires qui pourraient devenir une thèse.
Une des retombées concrètes est le recrutement de personnels ayant une passion technologique et la volonté d’aller au bout des problèmes et d’explorer toutes les pistes.
Les doctorants CIFRE ont une capacité pédagogique importante grâce à leurs présentations concrètes en congrès scientifiques. C’est un élément important qui leur servira dans leur carrière.

Jean-Paul Kovalvsky, Directeur général de Vibratec

The post Retour sur la table ronde « Mes thèses CIFRE : des doctorants en entreprises » aux Rendez-vous Carnot 2021 appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Retour sur la table ronde « Mes thèses CIFRE : des doctorants en entreprises » aux Rendez-vous Carnot 2021" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-la-table-ronde-mes-theses-cifre-des-doctorants-en-entreprises-aux-rendez-vous-carnot-2021/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here