Retour sur la Conférence Sport Handicap Entreprise, les secrets de l’inclusion

0
58

C’est dans le cadre de La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées SEEPH 2022 que s’est tenue le 17 novembre dernier la Soirée Conférence sur le thème « Sport Handicap et Entreprise : Les secrets de l’inclusion » sur l’initiative du Medef Lyon Rhône dans l’amphithéâtre de l’Ecole de Management BSB de Lyon.

Un public large d’entreprises, de professionnels du monde du Handicap et des partenaires Agefiph, Apicil, Handi-Lyon-Rhône et Cap Emploi rejoints par des étudiants de l’Ecole BSB, a été captivé et impressionné à l’évocation du parcours hors du commun du conférencier Chris Ballois, athlète handisport de haut niveau et chef d’entreprise. Privé de l’avant-bras gauche depuis sa naissance, il parvient, sur l’encouragement de ses parents, à transformer ce handicap en atout moteur de réussite par une volonté et une détermination à égaler sans relâche les valides dans la réalisation de ses nombreux exploits sportifs.

Parmi ceux-ci, le record du monde de vitesse à la voile Handisport et le record du monde de vitesse de la catégorie valide du mille nautique en kite surf inscrit au Guinness World Records en 2020. Avide d’innovation et à la recherche permanente de nouveaux défis, Chris Ballois effectue l’aller-retour Saint Malo à Jersey en 4h12 en E-Foil, nouvelle discipline inscrite avec le Parakite aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 dont il ambitionne la participation. Sa carrière sportive de haut niveau trouve son prolongement depuis 20 ans dans le commerce de matériel de sport et la distribution des marques. Chris Ballois est aujourd’hui consultant en entreprise et conférencier sur ses thèmes de prédilection : le handicap, la performance, l’innovation, la motivation et le dépassement de soi.

Le débat qui a suivi, en présence des autres invités a permis à ceux-ci de faire part à chaud et à l’unanimité de leur admiration pour ce parcours hors norme. Les intervenants ont souligné l’intérêt de mettre en lumière les réussites des porteurs de handicap qui, à l’image de Chris Ballois, transcendent leurs difficultés par leur volonté et leur résolution à se dépasser. Par transposition, ce témoignage a valeur d’exemple et d’invitation à surmonter les préjugés en matière de recherche d’emploi et de recrutement tant auprès des personnes en situation de handicap qu’auprès de leurs employeurs potentiels. Les échanges ont pu se poursuivre et se conclure lors du cocktail.

Les remerciements renouvelés à l’intervenant du jour et aux partenaires Agefiph, Apicil, Handi-Lyon Rhône et Cap Emploi pour avoir enrichi et élargi le débat de leurs observations et propositions d’expert en matière d’acceptation et d’intégration des publics handicapés au sein de l’entreprise.

The post Retour sur la Conférence Sport Handicap Entreprise, les secrets de l’inclusion appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Retour sur la Conférence Sport Handicap Entreprise, les secrets de l’inclusion" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-la-conference-sport-handicap-entreprise-les-secrets-de-linclusion/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here