Rencontres Ecole-Entreprise 2020 : une mobilisation forte des entreprises !

0
41

A l’occasion de l’édition 2020 des rencontres Ecole-Entreprise, ce sont 44 entreprises qui se sont mobilisées pour intervenir auprès des jeunes en octobre et novembre.

 

Une mobilisation forte pour créer du lien entre les jeunes et le monde de l’entreprise

Cette année encore, de nombreuses entreprises sont allées à la rencontre des collégiens et lycéens du Rhône, dans le cadre des actions Ecole-Entreprise proposées par le Rectorat de l’Académie de Lyon et le MEDEF Lyon-Rhône.

L’objectif de ces actions ? Permettre aux jeunes de découvrir et mieux comprendre le monde de l’entreprise à travers le discours et l’expérience d’un professionnel. Elles permettent également aux entreprises d’aller à la rencontre de leurs collaborateurs de demain.

Durant cet automne 2020 et dans le contexte particulier que l’on connait, ce sont près de 55 intervenants de 44 entreprises différentes qui sont allés parler de l’entreprise à 1 150 élèves de 13 établissements du Rhône (collèges et lycées).

 

Des rencontres utiles et pleines de sens pour tous

Pour Laurent CONSTANTIN, PDG D’Acti & Naga, « être acteur de la création d’un lien entre des jeunes et nos entreprises, c’est formidable. Alors quand il nous est donné la possibilité d’aller à leur rencontre dans leurs lycées, je réponds présent et j’appelle mes amis entrepreneurs à saisir cette chance ! ».

Le chef d’entreprise, adhérent engagé du MEDEF Lyon-Rhône, est allé à la rencontre de lycéens de Première Bac Pro Communication Visuelle au Lycée des Métiers d’Art et d’Image de la SEPR.

Pour les jeunes, l’expérience a été tout aussi marquante :

« J’ai beaucoup aimé le fait qu’un patron d’entreprise vienne nous parler. Lorsque je l’ai vu, je me suis dit que cela serait impossible plus tard pour moi d’être patronne d’une entreprise car cela signifie savoir gérer, faire en sorte que la banque accepte de prêter de l’argent, d’investir. Mais monsieur Constantin m’a permis de me dire que quand j’ai une idée en tête je dois la suivre. Ce qu’il m’a donnée, c’est un peu de confiance en moi, car en voyant son parcours scolaire et professionnel, on comprend que si on veut vraiment, on peut. Et il m’a aussi beaucoup rassuré sur le monde du travail. Depuis plusieurs années, mon père dit que trouver un boulot ou un stage sera très compliqué pour moi. Mais en réalité, il suffit de savoir faire correctement les choses. Merci vraiment pour tout ce que vous nous avez appris. » Chloé T.

« J’ai trouvé que l’explication de ce qu’attendent les entreprises est très enrichissante. Nous montrer comment fonctionne un recrutement, ou comment tourne une entreprise est utile à savoir pour plus tard. Sa manière de nous faire comprendre que même si on n’a pas grand-chose au départ [situation précaire] nous pouvons réussir. C’est encourageant et motivant. » Adrien

« C’était stimulant, j’ai hâte de travailler dans une entreprise et si possible une entreprise comme celle d’acti. J’appréhendais le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle mais monsieur Constantin a tellement bien parlé de son métier, de son parcours que cela donne envie de faire la même chose. J’aimerais bien que d’autres intervenants viennent à l’avenir car cela permettrait de nous rassurer et de nous montrer différents parcours. » Chloé B.

Des témoignages qui en disent long sur l’importance de créer et maintenir les liens entre le monde de l’entreprise et les jeunes. L’intervention des entrepreneurs et de leurs salariés auprès des collégiens et lycéens leur permet d’avoir un autre regard sur le monde de l’entreprise et leur avenir.

 

Un engagement tout au long de l’année

Même si l’automne est généralement le temps fort de l’année scolaire concernant l’organisation de ces actions, le MEDEF Lyon-Rhône met en place plusieurs actions tout au long de l’année :

  • Recrutez- moi :  un professionnel RH fait découvrir aux jeunes les codes de l’entreprise, les problématiques inhérentes aux process de recrutement et délivre aux lycéens des conseils pratiques sur le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche
  • Workshop : un entrepreneur va à la rencontre de jeunes issus de filières professionnelles ou techniques afin de les sensibiliser à la création d’entreprise en leur expliquant les différentes étapes à suivre
  • Découverte Entreprise : des élèves se déplacent dans une entreprise pour en découvrir le fonctionnement « de l’intérieur ». Cette action est bien entendu préparée en amont, conjointement par l’entreprise et l’établissement pour créer un véritable parcours de visite pour les élèves.

 

Des dispositifs, un interlocuteur

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions Ecole-Entreprise du MEDEF Lyon-Rhône ? Vous souhaitez participer à ces actions qui vous sont proposées toute l’année et qui rapprochent le monde économique du monde éducatif ?

Kildine GATTO, Chargée de mission Ecole-Entreprise

04 78 77 07 71 / 06 38 65 64 67 / kildine.gatto@medeflyonrhone.com

The post Rencontres Ecole-Entreprise 2020 : une mobilisation forte des entreprises ! appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Rencontres Ecole-Entreprise 2020 : une mobilisation forte des entreprises !" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/rencontres-ecole-entreprise-2020-une-mobilisation-forte-des-entreprises/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here