Le gouvernement dévoile son plan de relance économique post-COVID-19

0
60

Le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan “France Relance”, feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. L’objectif : bâtir la France de 2030 en retrouvant le niveau d’avant la crise de la COVID-19 en 2022. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont conséquents et se veulent à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit ⅓ du budget annuel de l’État. Le plan de relance « devient extrêmement stratégique pour le futur entreprises » a estimé Laurent Fiard en réaction à l’annonce du gouvernement sur le plateau de BFM Lyon.

 

3 priorités pour la relance

Ecologie, compétitivité et cohésion sont les maitre-mots du plan présenté ce jeudi 3 septembre par le gouvernement.

Le plan de relance permettra à la France « de se positionner sur des secteurs d’avenir pour (re)créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain » promet le gouvernement, « Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. »


Le plan de relance en détails sur le site du gouvernement

La relance, c’est maintenant !

La relance génère un élan dont chacun, à son échelle, doit se saisir. « Il faut se réinventer […] Il faut retrouver la confiance » rappelait Laurent Fiard sur BFM Lyon, jeudi 3 septembre.

Invité pour réagir suite aux annonces du gouvernement, le Président du MEDEF Lyon-Rhône a, encore une fois, diffusé un message optimiste et engageant sur la mobilisation et l’avenir des acteurs économiques, et de la société dans son ensemble. « On était très impatients d’avoir une visibilité »

Une relance rapide et par les territoires

Le gouvernement promet une exécution rapide du plan présenté avec une implication forte des territoires, acteurs incontournables de la cohésion nationale. Des comités de suivi régionaux veilleront à informer l’ensemble des acteurs locaux des modalités de mise en œuvre du plan, à suivre l’avancement des projets sur les territoires, à identifier et résoudre les points de blocage éventuels. Ils incluront notamment les services de l’État, les représentants des collectivités locales et les partenaires sociaux.

« Il faut maintenant l’exécuter, […] et il faut que ce plan soit agile » demandent le MEDEF et le MEDEF Lyon-Rhône à travers l’intervention de Laurent Fiard. C’est maintenant et face à l’incertitude sur une date de sortie de crise qu’il faut travailler à se réinventer, être agile et réactif. « Il faut aller vite pour créer le rebond » conclue Laurent Fiard.

Une déclinaison territoriale et sociale en place depuis juin

Le MEDEF Lyon-Rhône propose depuis le mois de juin d’accompagner les entreprises dans la relance à travers un plan d’actions adapté. Sur un volet plus social et compilant les mesures fortes pour l’emploi, des jeunes notamment, le plan d’actions est une vraie ressource soutien pour les entrepreneurs du territoire.


Tout savoir sur le plan de relance post-COVID-19 du MEDEF Lyon-Rhône

The post Le gouvernement dévoile son plan de relance économique post-COVID-19 appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Le gouvernement dévoile son plan de relance économique post-COVID-19" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/le-gouvernement-devoile-son-plan-de-relance-economique-post-covid-19/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here