Interview Marion Dolisy Galzy, présidente fondatrice de  1CABASPOUR1ETUDIANT

0
115

L’association 1CabasPour1Étudiant lutte contre la précarité alimentaire et sociale des étudiants, grâce au parrainage solidaire de proximité. L’objectif étant d’augmenter l’égalité des chances de ces étudiants dans la réussite de leurs études, en allégeant leurs difficultés alimentaires et sociales. Découvrez l’interview de Marion Dolisy Galzy, présidente fondatrice de l’association.

● Pouvez-vous nous parler de la mission de 1CABASPOUR1ETUDIANT ?

Aujourd’hui 1 étudiant sur 3 saute des repas faute de budget, notamment parce qu’ils étudient loin de leur famille qui ne peut pas les soutenir.

Ils sont seuls, et ils ont faim. Il n’est pas possible d’étudier dans ces conditions !

L’association 1CabasPour1Étudiant lutte contre la précarité alimentaire et sociale des étudiants, grâce au parrainage solidaire de proximité. Notre objectif est d’augmenter l’égalité des chances de ces étudiants dans la réussite de leurs études, en allégeant leurs difficultés alimentaires et sociales..

Dans notre dispositif de parrainage, nous mettons en lien, dans une même ville, 1 famille avec 1 étudiant en difficulté pour le soutenir et tisser un lien.

La marraine/le parrain s’engage sur l’année universitaire à soutenir l’étudiant en lui offrant régulièrement des courses et en créant un lien (rencontres, invitations, soutien moral, loisirs partagés…)

● Concrètement, comment ça se passe ?

C’est très simple ! Toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager auprès de la jeunesse en parrainant un étudiant doivent d’abord s’inscrire sur notre site web 1cabaspour1etudiant.fr.

Avant de pouvoir parrainer, ils doivent passer une visio de formation/information d’une heure, animée par un membre de notre équipe. C’est une étape obligatoire car elle permet de bien préparer les futurs parrains/marraines à leur rôle et d’assurer ainsi plus de succès aux parrainages. Ils sont alors prêts à être mis en contact avec un étudiant.

Côté étudiants, ils sont tous appelés par notre équipe, avant de pouvoir être parrainés, afin de valider avec eux leur situation personnelle.

Nous avons un CRM qui nous permet de géolocaliser les parrains/marraines disponibles autour de chaque étudiant, puisque le critère géographique est celui retenu pour la mise en lien.

● Comment est née cette idée de plateforme solidaire ?

En février 2021, la crise sanitaire avait largement fait sa place et la précarité étudiante était à son comble. On voyait des reportages d’étudiants qui faisaient la queue dans les distributions alimentaires, privés de leurs jobs et enfermés dans leurs logements, suivant leurs cours à distance.

Un soir au supermarché, j’ai vu une jeune fille qui additionnait ses achats sur son smartphone. Elle a reposé son paquet de sucre dans le rayon, cette image m’a troublée. J’ai regretté de ne pas lui avoir discrètement proposé de lui offrir ses courses.

Autour de chez moi, ces étudiants en difficulté étaient nombreux. Mais comment les trouver alors qu’ils étaient enfermés, suivant leurs cours à distance ? C’est là que m’est venue l’idée de créer un site web pour mettre en contact ces étudiants avec des citoyens qui désiraient les soutenir, près de chez eux, et qu’un cabas pouvait contenir tellement plus que des courses finalement.

Cette plateforme aurait pu être imaginée hors Covid, sachant qu’avant la crise sanitaire déjà 1 étudiant sur 5 vivait sous le seuil de pauvreté (600 000 étudiants aujourd’hui).

● 3 ans après, vous en êtes où ?

Nous avons déjà créé plus de 5700 parrainages dans plus de 50 villes en France. Ça représente au bas mot 48000 cabas de courses offerts et des milliers d’heures passées entre parrains/marraines et filleuls. Beaucoup d’étudiants nous disent qu’ils n’auraient jamais tenu le coup dans leurs études sans ce soutien moral et alimentaire. Et les marraines/parrains sont heureux de mesurer concrètement les bienfaits de leur engagement solidaire.

● Quels sont les besoins de l’association aujourd’hui ?

Pour fonctionner et se développer, et donc pour aider plus d’étudiants, nous avons besoin de soutien financier.

Nous sommes donc en recherche de nouveaux mécènes, des entreprises qui souhaitent inclure la jeunesse dans leur démarche sociétale et qui croient en la force du lien.

C’est la fin d’année fiscale pour beaucoup d’entreprises, l’occasion de soutenir une cause juste, car cette jeunesse est l’avenir de notre société, ils sont les futurs collaborateurs des entreprises (tous les dons sont déductibles).


Devenir Marraine / Parrain


Visiter le site web de l’association

The post Interview Marion Dolisy Galzy, présidente fondatrice de  1CABASPOUR1ETUDIANT appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Interview Marion Dolisy Galzy, présidente fondatrice de  1CABASPOUR1ETUDIANT" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/interview-marion-dolisy-galzy-presidente-fondatrice-1cabaspour1etudiant/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici