Emploi des réservistes : Le MEDEF Lyon-Rhône renouvelle son engagement au côté des armées et des forces de sécurité intérieure

0
131

Le 23 janvier 2024 au quartier Général Frère à Lyon, le MEDEF Lyon-Rhône a renouvelé pour les cinq prochaines années (2024-2028) sa convention de partenariat et de soutien à la réserve opérationnelle, signée en 2017 avec les armées et les forces de sécurité intérieure.

Le Général de division Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde Nationale, en déplacement à Lyon le 23 janvier dernier, a procédé à la signature de six conventions « Garde Nationale » en présence du Général de corps d’armée Denis Mistral, Gouverneur Militaire de Lyon, du Général Thierry Renard, représentant le Général de corps d’armée Christophe Marietti, commandant la région de gendarmerie Auvergne Rhône-Alpes et de Madame Brun, directrice zonale de la Police nationale.

S’inscrivant dans une démarche citoyenne, ces conventions favorisent l’intégration au sein de la réserve opérationnelle des salariés, fonctionnaires, étudiants souhaitant s’engager pour la Nation. L’objectif est d’atteindre le doublement des réserves opérationnelles voulu par le Président de la République et décrit dans la Loi de Programmation Militaire (LPM) pour le ministère des Armées, ou la Loi d’Orientation pour la Sécurité Intérieure (LOPSI) pour le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

« Cette politique partenariale permettra aux salariés de faire des périodes de réserve dans des conditions bien plus favorables que celles prévues par la loi » a précisé le général de division Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde Nationale. « Vous contribuez à concrétiser votre engagement citoyen au service de la Nation » a poursuivi l’officier général, s’adressant aux dirigeants signataires.

Le Général de corps d’armée Denis Mistral, Gouverneur Militaire de Lyon, a également tenu à les remercier : « Vous augmentez les forces morales des forces armées, vous ouvrez le champ des possibles pour nos réservistes et vous participez à la protection de la Nation ».

En réponse, Gilles COURTEIX, président du MEDEF Lyon-Rhône, à indiqué qu’en signant la convention de partenariat, il souhaitait que le MEDEF Lyon-Rhône entraine dans son sillage le plus grand nombre possible d’entreprises et de fédérations professionnelles. « Je souhaite que cette signature soit la première d’une longue série sur notre territoire, et je m’emploierai à ce que notre MEDEF territorial impulse une dynamique en ce sens », a-t-il déclaré.

Rappelons que la signature de cette convention avec la Garde Nationale confère au MEDEF Lyon-Rhône la qualité de « partenaire de la défense ».

Créée en 2016 en réponse aux attentats, la Garde nationale rassemble près de 77 000 réservistes opérationnels des forces armées et de sécurité intérieure. Près de 7 000 femmes et hommes sont engagés au quotidien sur le territoire national. L’enjeu principal pour les composantes de la Garde nationale est de relever le défi du doublement de la réserve, fixé par le président de la République française dans le cadre de la LPM 2024-2030.  A cet effet, la Garde nationale doit valoriser l’engagement au profit des réserves afin de contribuer à la cohésion nationale et le développement de l’esprit de résilience.

En signant la convention de partenariat et de soutien à la réserve opérationnelle, le MEDEF Lyon-Rhône entend :* Apporter sa contribution dans l’effort des autorités de défense pour la promotion de l’engagement citoyen dans la réserve opérationnelle et d’une façon plus large, dans le renforcement du lien Armée – Nation, à une période où le pays est confronté au terrorisme.* Donner l’exemple et entraîner derrière lui les branches professionnelles et entreprises qu’il fédère* User de sa qualité de « partenaire de la défense nationale » pour agir efficacement auprès de ses divers interlocuteurs, en faveur de la promotion de la politique de la réserve militaire et plus largement, en faveur de la promotion et de la diffusion de l’esprit de défense.

The post Emploi des réservistes : Le MEDEF Lyon-Rhône renouvelle son engagement au côté des armées et des forces de sécurité intérieure appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Emploi des réservistes : Le MEDEF Lyon-Rhône renouvelle son engagement au côté des armées et des forces de sécurité intérieure" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/medef-lyon-rhone-partenaire-defense/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici