Ancien président de Rhône-Mérieux et de la CCI de Lyon : Guy Malher n’est plus

0
1266

Guy Malher (Photo DR)

Guy Malher, proche de Charles Mérieux qu’il a accompagné de nombreuses années et président de la CCI de Lyon de 1994 à 2000, est décédé le 18 mai à l’âge de 84 ans.

 Vétérinaire de formation, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA) de Lyon, l’image de Guy Malher est indissociable de l’histoire d’une des plus belles réussites entrepreneuriales de notre région : l’entreprise Mérieux qu’il intègre en 1959.

 Proche de Charles Mérieux, il devient en 1990, vice-Pdg de l’Institut Mérieux, puis Pdg de Rhône-Mérieux jusqu’en 1997.

 Il a été aussi l’un des présidents de la CCI de Lyon, les plus engagés dans le développement économique et international de l’agglomération lyonnaise.

 Elu à la CCI de Lyon en 1974, Guy Malher a d’abord occupé les fonctions d’administrateur délégué aux Aéroports et de vice-président de la CCI de 1983 à 1985. Il a présidé également la commission Internationale.

 Elu successivement à la présidence de 1994 à 1997, puis de 1997 à 2000, Guy Malher a mis au cœur de ses deux mandats les nouveaux défis des entreprises face aux enjeux de la mondialisation et des nouvelles technologies, ainsi que le rôle international de la CCI de Lyon.

 Voyant loin, il a lancé de multiples initiatives pour préparer les entreprises à entrer dans le troisième millénaire, en assurant notamment la promotion des nouvelles technologies de l’information.

 Sous son impulsion, la CCI de Lyon a également engagé d’importants investissements pour moderniser l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon et lui donner une stature internationale, avec en 1997 l’anglicisation de son nom : l’Ecole de Management de Lyon (EM LYON).

 Convaincu du rôle clé de l’aéroport dans l’internationalisation des entreprises, comme on le constate actuellement avec sa privatisation, et l’attractivité du territoire, Guy Malher a aussi été très actif pendant son mandat pour déployer le trafic de l’aéroport de Lyon-Satolas : ainsi, l’ouverture du hub Air France en 1994 a contribué à porter le nombre de passagers de quatre à six millions en cinq ans.

 En l’an 2000, soit vingt-cinq ans après sa création, l’aéroport de Lyon-Satolas changeait d’envergure… et de nom pour fêter les 100 ans de la naissance du grand aviateur lyonnais, Saint Exupéry.

 Saluant sa mémoire, l’actuel président de la CCI de Lyon, Emmanuel Imberton, et les membres élus et l’ensemble des collaborateurs « rendent hommage à Guy Malher et saluent la mémoire d’un homme passionné, visionnaire et ancré dans l’action au service du territoire et des entreprises. »

Publiée le 19 mai 2016 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "Ancien président de Rhône-Mérieux et de la CCI de Lyon : Guy Malher n'est plus" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Ancien-president-de-Rhone-Merieux-et-de-la-CCI-de-Lyon-Guy-Malher-n-est-plus,i74402.html.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here