Une nouvelle rubrique d’offres d’emploi sur le site du CEOL

0
416

Robert Jacques Buisson, président de CEOL  (Club des Entreprises de l’Ouest Lyonnais) a réuni le 27 janvier chez Fresenius Medical Care (SMAD) la presse et les acteurs locaux de l’emploi pour lancer officiellement une nouvelle rubrique d’offres d’emploi sur son site internet.

 

Le Président du CEOL a présenté à la presse locale (Le Progrès, Pays Roannais) et Lyon entreprises, le nouveau module d’offres d’emploi mis en ligne sur le site du CEOL. C’est le résultat d’un chantier qui a duré plus d’un an.

Nathalie Guittet DRH chez Fresenius Medical Care SMAD et Anne Roustan DRH également, fortes de leur expérience en recrutement ont participé activement à la construction de la trame de cette nouvelle rubrique d’offres d’emploi.

Passer une annonce rapidement et facilement

L’objectif du CEOL était que ce soit le plus simple et rapide possible pour un adhérent de mettre en ligne une annonce. Les deux DRH ont même simplifié le cahier des charges initial du CEOL. L’adhérent peut passer une annonce en quelques minutes. Il a été intégré des listes déroulantes par déjà créés : CDD, CDI, Apprentissage, Stage, Contrat pro, CTT, un système de tri des annonces, très utile lorsque le site aura atteint un rythme de croisière.

Un nouveau service à destination de toute la population du territoire.

L’internaute a la possibilité de télécharger aussi un document annexe (profil de poste détaillé, etc) qu’a déposé l’adhérent. Un adhérent du CEOL peut gratuitement déposer une offre d’emploi, y compris le week-end ou le soir. Les adhérents CEOL étant le plus souvent des petites structures, sont débordés dans la journée.

La durée de vie d’une offre d’emploi est de 5 à 6 semaines. Par contre il est possible pour un adhérent de revalider une annonce pour une période supplémentaire, s’il n’a pas trouvé de candidat. Ce module est conçu pour être évolutif.

Offres d'emploi sur http://www.ceol.fr/offres/

Pourquoi une nouvelle rubrique d’offres d’emploi sur le site du CEOL ?

« LE CEOL est un club d’entreprises. Qui dit  entreprise, dit emploi. Le Club CEOL se doit, c’est son rôle, d’apporter des solutions à ses adhérents pour qu’ils puissent se développer  et pour leur faciliter la création d’emplois, que ce soit pour une embauche temporaire (CDD), une embauche définitive (CDI),  un stage en alternance, un job d’été, etc » déclare son président. 

Le club contribue déjà  de façon active à créer de l’emploi sur le territoire avec ses partenaires locaux (Pôle Emploi, MdEF, Maison emploi, Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle). La création de  cette nouvelle rubrique d’offres d’emploi rentre dans cette stratégie.

Le club compte à ce jour plus de 100 entreprises adhérentes avec  2.000 salariés au total. Beaucoup d’adhérents du CEOL sont des petites structures et n’ont pas de DRH, mais  recherchent du personnel qualifié. Certains d’entre eux sont amenés à se développer et à créer de l’emploi.

Actuellement le Club recense en moyenne deux demandes par mois d’un de ses adhérents pour rechercher du personnel. Le président évoque l’exemple de Bio Stéril à Saint Germain sur l’Arbresles qui est passé en deux ans de 0 à 10 salariés.
Robert Jacques Buisson déclare aussi que ce site peut servir à des salariés qui veulent se reconvertir, mais rester sur le territoire.
Enfin, un de  ses objectifs est aussi de fixer  les  jeunes sur le territoire. Il est « frustré »,  après qu’ils aient fait toutes leurs études dans le territoire, de les voir le quitter car ils ont trouvé un emploi à l’extérieur alors que les entreprises locales recrutent. « On se mord la queue ».

Montée en charge progressive du nombre d’offres d’emploi sur le site du CEOL

Le président insiste pour que ce nouvel outil soit utilisé au maximum par les adhérents. LE CEOL va entreprendre tout un  travail de communication et de sensibilisation auprès de ses adhérents pour qu‘ils prennent l’habitude de mettre en ligne systématiquement leurs offres d’emploi sur le site du CEOL. C’est dans leur intérêt.

A ce jour, en phase de démarrage,  il y a seulement quelques offres en ligne. Mais au fil du temps, les offres se feront plus nombreuses. Nathalie Guittet de la SMAD située dans la zone de la Ponchonnière prévoit 70 à 80 recrutements en 2016 et publiera bien évidement ses offres d’emplois sur le site du CEOL.

La SMAD compte actuellement 475 salariés sur le site qui travaillent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. C’est donc un adhérent important au CEOL en terme d’emplois. À partir de septembre2015, la SMAD va recruter le personnel encadrant puis ce sera ensuite les techniciens.

Lyon entreprises salue cette initiative, qui montre le dynamisme de CEOL. En effet nous connaissons peu d’associations d’entreprises de la région qui ont mis en place une telle rubrique d’offres d’emplois sur leur site. La difficulté reste de faire connaître par les demandeurs d’emploi et les internautes ce site, que les partenaires locaux en fasse la promotion, que les adhérents jouent le jeu. A suivre.

Photo : écran de la nouvelle rubrique d’offres d’emploi sur le site du CEOL et en médaillon à gauche Nathalie Guittet DRH chez Fresenius Medical Care SMAD et à droite  Robert Jacques Buisson, président de CEOL

par PRUDHOMME Michel. Mis à jour le 02 févr. 2015

Figure dans les rubriques
CLUB D’ENTREPRISES DE L’OUEST LYONNAIS – CEOL
Actualités du CEOL


LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here