Un nouveau président pour l’Espace Numérique Entreprise de Lyon : Sébastien Fallecker

0
73

Gérant de la société RPS à Villeurbanne, Sébastien Fallecker vient d’être porté à la présidence de l’Espace Numérique Entreprise (ENE) basé à Lyon-Vaise ; et ce, pour un mandat de trois ans.

Il est mandaté par la CPME Rhône au sein de l’organe de gouvernance. Il succède à Denis-François Roux, mandataire du Medef Lyon-Rhône.

 Sa feuille de route ? Sébastien Fallecker «  souhaite durant son mandat orienter son action selon trois axes de travail : faire évoluer l’offre de service ; renforcer le rôle de l’ENE au sein de l’écosystème entreprenurial lyonnais et conforter son modèle économique. »

Explications du nouveau président :

Faire évoluer l’offre de services ? « L’ENE doit constituer un axe massificateur, destiné aux plus petites entreprises. Nous comptons nous appuyer sur un réseau territorial de conseillers numériques réparti sur toute la région pour réussir ce challenge. Un axe Valeur, destiné à l’industrie et aux sous-traitants industriels sera mis en place pour les accompagner vers des projets liés au programme Usine Numérique Régionale. »

Renforcer le rôle de L’ENE dans son écosystème ? « Il s’agira de maintenir l’implication forte au sein de Lyon French Tech, mais aussi d’impulser de nouvelles actions sur le commerce connecté et de nouer de nouveaux partenariats, comme par exemple avec le Cluster ECC4U. »

Au niveau régional, Sébastien Fallecker « souhaite consolider les actions de l’ENE dans le cadre de la stratégie régionale de transformation digitale. »

 Enfin, conforter le modèle économique ? « Nous travaillerons sur un nouveau modèle économique qui puisse garantir le fonds de roulement et pérenniser l’association. »

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, l’Espace Numérique Entreprise (ENE) a été créé à l’initiative de la Métropole de Lyon. Il s’agit d’une association à but non lucratif, créée en 2003 par la CCI Lyon Métropole, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, la CGPME du Rhône et le Medef Lyon-Rhône dans le cadre de la démarche « Grand Lyon L’Esprit d’Entreprise. »

En 2017, les têtes de réseaux régionaux ont rejoint la gouvernance : la CCI de Région, la Chambre Régionale de Métiers, le Medef AURA et la CPME AURA.

 L’ENE est soutenu depuis sa création par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Lyon La Métropole et l’Europe (FEDER).

 L’un de ses principaux rôles est d’informer les dirigeants d’entreprises en toute neutralité sur les possibilités offertes par les outils numériques, leur donner les clés pour mieux comprendre le domaine des télécoms, de l’Internet et plus largement de l’informatique.

 Il s’agit enfin de les aider à identifier de nouveaux usages et outils techniques susceptibles d’accroître la compétitivité de leur entreprise et à appréhender leur mise en œuvre et de favoriser la transformation numérique des entreprises. Un préalable pour qu’un dirigeant de TPE ou de PME puisse mettre en œuvre un projet numérique…

Propriété de publication

Cet article "Un nouveau président pour l'Espace Numérique Entreprise de Lyon : Sébastien Fallecker" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Un-nouveau-president-pour-l-Espace-Numerique-Entreprise-de-Lyon-Sebastien-Fallecker-i86694.html.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here