Il devient président du directoire de Navya : Etienne Hermite remplace Christophe Sapet qui avait été débarqué en décembre

0
135

La nouvelle avait fait grand bruit en décembre dernier. Le célèbre serial entrepreneur lyonnais Christophe Sapet, créateur et dirigeant de Navya avait été débarqué par ses actionnaires. Ils lui reprochaient l’embardée qu’a connu l’année dernière le fabriquant de la navette autonome lyonnaise, marquée notamment par le plongeon du cours de Bourse.

 Une décision rappelons qui avait été prise par l’actionnaire principal de Navya, la société 360 Capital Partners (qui détient 41,4 % des titres) ; ce qui n’avait apparemment pas été du goût d’une partie des autres membres du conseil de surveillance qui à cette occasion avaient annoncé leur départ, en l’occurrence, les représentants de Valéo et de Keolis qui possèdent 14,3 % du capital chacun.

Cet épisode douloureux pour la jeune société qui compte déjà 250 salariés en France et aux Etats-Unis, est désormais du passé puisqu’un nouveau président du directoire vient d’être nommé .

Étienne Hermite vient en effet d’être désigné pour prendre la présidence de Navya. Son mandat prendra effet le 18 mars prochain.

Top manager dans de grands groupes 

Diplômé d’HEC en 1999, Étienne Hermite, 42 ans, a déroulé jusqu’à présent une carrière de top manager dans de grands groupe.

Il a effectué ses premières armes comme Business Development Manager chez Vivendi Universal dans la branche digitale, avant de rejoindre le Boston Consulting Group en 2004 où il a travaillé sur plusieurs missions de stratégie et d’organisation, notamment pour le compte de clients industriels.

 A partir de 2006, il rejoint la direction de la Stratégie du Groupe Fnac avec le défi de développer de nouveaux Business Models digitaux.

Il se voit ensuite confier, en 2008, la direction de la Stratégie et du Développement pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg chez Avis Europe.

 Après l’acquisition de la société par Avis Budget Group en 2011, Étienne Hermite assure, en 2014, le lancement et le développement de Zipcar (société de services d’autopartage numérique pour la location de voitures acquise par Avis Budget Group en 2013) en France, en Belgique et en Autriche.

 A partir de 2017, il apporte son expertise dans le secteur de la mobilité à plusieurs start-up européennes et internationales. Il opère notamment le lancement de Mobike (start-up chinoise proposant des offres de vélo en libre-service) en France, avant d’y être nommé Directeur Général France.

 Ce choix de l’actionnaire tient à «  son leadership, son dynamisme, sa culture entrepreneuriale et son expérience approfondie dans les métiers du digital et de la mobilité partagée », explique  Charles Beigbeder, le président du conseil de surveillance de Navya.
 
Quelle feuille de route pour le nouveau patron de Navya ? « Franchir de nouveaux caps en matière de technologie, de produits et services et de développement de l’activité… »

A noter que le cours de Bourse naviguant autour de 2 euros a repris quelques couleurs, gagnant près de 25 % depuis un mois ; mais il reste en recul de près de 70 % sur les six derniers mois…

 
 

 
 

Propriété de publication

Cet article "Il devient président du directoire de Navya : Etienne Hermite remplace Christophe Sapet qui avait été débarqué en décembre" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Il-devient-president-du-directoire-de-Navya-Etienne-Hermite-remplace-Christophe-Sapet-qui-avait-ete-debarque-en-decembre-i88246.html.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here