« Groupe APICIL : réunion des administrateurs employeurs autour de Jean-Pierre GITENAY, chef de file »

0
49
Crée en 1938, le Groupe APICIL est le 4ème groupe de protection sociale (GPS) en France (voir présentation ci-dessous). Historiquement implanté à Lyon, il contribue grandement au développement économique et social de son territoire.

 

Groupe paritaire, APICIL est administré par des représentants désignés par les organisations d’employeurs (MEDEF, CPME, U2P) et de salariés. Dans ce cadre, le MEDEF Lyon-Rhône a convié ses représentants, le 16 janvier 2019, à une importante réunion d’information et d’échange autour de son chef de file, Jean-Pierre GITENAY, récemment élu à la présidence du Groupe. Les administrateurs CPME étaient associés à cette rencontre à laquelle participait également Philippe BARRET, Directeur Général du Groupe.

A l’heure où le Groupe APICIL connait des évolutions notoires, l’objectif de la réunion était bien d’échanger autour des perspectives, des enjeux et de la stratégie à mettre en œuvre pour favoriser le développement du Groupe dans un environnement particulièrement mouvant et incertain (réforme des retraites, loi PACTE, objectif 100 % santé…).

Après que Jean-Pierre GITENAY eut remercié les participants pour leur engagement, et souligné la belle performance réalisée par le bateau APICIL lors de la dernière édition de la « route du rhum », Philippe BARRET est revenu sur la récente actualité du Groupe, évoquant notamment les bons scores obtenus dernièrement par celui-ci en matière de notation financière (note A3 avec perspective stable conférée par MOODY’S) et extra financière (note de 54/100 conférée par VIGEO). Il a également souligné la forte croissance d’APICIL depuis 2011, rappelant notamment la récente acquisition de ONE LIFE Luxembourg qui ouvre au Groupe l’accès au marché européen. Enfin, le Directeur Général d’APICIL a présenté les projets de réorganisation et de déménagement du Groupe à horizon 2023, avant d’évoquer un point de vigilance lié à la forte dégradation du seuil de rentabilité en 2018, s’expliquant principalement par l’explosion du risque « arrêts de travail ».

Dans la discussion qui a suivi, les administrateurs sont largement revenus sur ce dernier point, évoquant en particulier la nécessité d’accompagner les entreprises dans leur lutte contre l’absentéisme par la promotion d’une politique « de bien-être au travail » et le recours si nécessaire, à la contre visite médicale. Rappelons à cet effet, l’existence de SESAME, service de contre-visites médicales proposé par le MEDEF  Lyon-Rhône (Cf. Document de présentation ci-dessous), ainsi que les dix propositions du MEDEF pour réduire l’absentéisme (Cf. Communiqué de presse MEDEF également ci-dessous).

Pour finir, Jean-Pierre GITENAY a insisté sur la nécessaire implication des mandataires employeurs dans l’accompagnement de la stratégie du Groupe APICIL, ainsi que sur leur nécessaire assiduité aux réunions.

En conclusion, il a remercié le MEDEF Lyon-Rhône d’avoir pris l’initiative de cette rencontre, et appelé de ses vœux qu’elle se renouvelle régulièrement.

 

Pour aller plus loin :

Propriété de publication

Cet article "« Groupe APICIL : réunion des administrateurs employeurs autour de Jean-Pierre GITENAY, chef de file »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2019/01/21/%C2%AB-groupe-apicil-reunion-des-administrateurs-employeurs-autour-de-jean-pierre-gitenay-chef-de-file-%C2%BB/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here