« Avril, le mois des mandataires ! »

0
175
Avec le mois d’Avril refleurit le Printemps des Entrepreneurs qui se tiendra cette année le mardi 4 avril au Double Mixte (Lyon Villeurbanne), sur le thème « Ma terre, mon entreprise ». Le 13 avril se tiendra la 3ème édition du Forum de l’engagement. Deux événements pendant lesquels les mandataires seront mis à l’honneur !

Jusqu’au 13 avril, retrouvez chaque semaine le portrait d’un mandataire.

 

Olivier De La Clergerie
Juge au Tribunal de commerce de Lyon

Pouvez-vous nous présenter le mandat que vous exercez ?

J’exerce le mandat de juge consulaire au sein du Tribunal de commerce de Lyon depuis maintenant près de 8 ans, je suis donc dans mon 3ème Mandat.
Le mandat de Juge consulaire peut permettre de remplir deux missions principales. Tout d’abord de régler les litiges commerciaux qui peuvent arriver dans la vie des affaires entre commerçants ou associés, mais aussi d’intervenir dans le cadre des procédures collectives qui peuvent toucher les entreprises en difficultés. Ce mandat joue en fait un role majeur dans la vie des entreprises, puiqu’il permet de participer à une justice éclairée du monde commercial.

Que pensez-vous apporter dans le cadre de ce mandat et qu’en retirez-vous personnellement ?

J’apporte tout d’abord mon temps, puis ensuite mon expérience de dirigeant et l’ensemble de mon vécu professionnel. Ceci permet d’avoir un recul suffisant pour lire la nature des litiges ou des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises. En même temps ce mandat m’a permis d’obtenir une lecture toujours de plus en plus fine des relations commerciales, de la manière d’éviter les litiges, mais aussi une meilleure connaissance des instruments mis en place pour aider les entreprises dans les moments plus difficiles. C’est aussi une fabuleuse expérience humaine.

Quel message souhaitez-vous transmettre à de potentiels futurs mandataires ?

Ce mandat me permet d’être plus efficace au sein de mon entreprise par l’ouverture qu’il m’apporte. De plus, il me permet  de maintenir une veille sur l’ensemble de l’environnement législatif de la vie commerciale.

Avril, le mois des mandataires !

Le 4 avril, retrouvez Olivier De La Clergerie au Printemps des entrepreneurs sur le stand du MEDEF, et le 13 avril à partir de 17h sur la 3ème édition du Forum de l’engagement !

 

Propriété de publication

Cet article "« Avril, le mois des mandataires ! »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2017/03/31/%C2%AB-avril-le-mois-des-mandataires-%C2%BB-4/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here