Une nouvelle « Maison » pour les entreprises du sud-est lyonnais

0
462

Dominique Largeron

Logistique, agro-alimentaire, chimie et automobile : avec près de dix mille entreprises, le sud-est lyonnais, en plein développement, est un des pôles les plus importants de l’économie lyonnaise. Il n’était que temps : il vient de se doter d’une « Maison des entreprises », baptisée « l’Orion » qui offre de nombreux services dont un restaurant inter-entreprises et peut-être à l’avenir une crèche et une pépinière.

 Une vraie ville dans la ville. Rassemblant seize communes dont sept situées dans le Grand Lyon et 180 000 habitants, le sud-est lyonnais rassemble pas moins de dix mille entreprises industrielles, de services et de commerces. Un secteur en pleine expansion : le nombre d’entreprises a crû de 16 % depuis 2006.

 Ces dix mille entreprises ont créé 95 800 emplois avec une forte prédominance pour l’industrie (27 %) et tout naturellement les services aux entreprises (32 %). Suivent le commerce (22 %), le BTP (10 %) et les autres services (9 %).

 Hormis une antenne de la CCI de Lyon, aucune structure importante n’existait jusqu’à présent, ou plutôt elles étaient disséminées sur ce vaste secteur.

 D’où l’action conjointe de la CCI de Lyon, de l’ASLI (Association syndicale du Lotissement industriel de Vénissieux-Corbas-Saint-Priest, 350 ha et 6 500 salariés, plus spécialisée dans le transport et la logistique) et de la ZACM (Zone d’activité de Corbas-Montmartin, 180 ha, 1 500 salariés et très branchée agro-alimentaire) qui se sont regroupées sous la forme d’une SCI.

 Un investissement d’1,2 million d’euros

En partenariat avec huit autres acteurs économiques locaux (*), ces trois principaux acteurs ont édifié sur la zone industrielle de Corbas, une « Maison des entreprises du sud-est lyonnais », baptisée « l’Orion ». Elle a été inaugurée le 6 novembre.

Les trois co-financeurs ont investi 1,2 millions d’euros dans un bâtiment de 600 m2 et rassemblant quinze permanents.

On y trouve tous les services dont peuvent avoir besoin les entreprises : formations, permanences juridiques, sociales et administratives, lieux permettant des réunions d’information ou des sessions de recrutement. L’objectif est de mutualiser les moyens techniques des uns et des autres, afin de renforcer les partenariats et développer nos services.

La CCI de Lyon assure de son côté l’accueil et l’information des entreprises du territoire, la pré-instruction des formalités des entreprises, elle offre des conseils, organise des rencontres « Business », etc.

Cette « Maison » se veut aussi un lieu de vie où régulièrement seront organisés des événements à l’initiative des associations d’entreprises, des unions commerciales, voire même des collectivités

Une crèche et une pépinière, à l’avenir ?

« On y trouve aussi un restaurant inter-entreprises, un PC gardiennage et à terme, nous n’excluons pas de développer d’autres services : pourquoi pas une crèche pour les salariés et une pépinière d’entreprise ? », s’interroge Emmanuel de Biennassis, président délégué et directeur de l’ASLI.

 Autre souci des chefs d’entreprises, les transports : “C’est aujourd’hui un de nos principaux problèmes, explique Emmanuel de Biennassis. À tel point que les entreprises ont du mal à recruter. En fédérant les énergies, cette maison commune devrait nous aider à peser davantage sur les choix d’aménagement du territoire…”

 (*) On y trouve également six association d’entreprises fédérées au sein d’Alysée (Association Lyon Sud-Est Entreprises) : AEVE (Association des entreprises de Vénissieux), l’AIM (Association des entreprises de Mions), ASFIE (Association Saint-Fons Industrie et entreprises), GEC (Groupement des entreprises de Chaponnay), FASE (Feyzin Association Entreprises) et OZEN (Ozon Entreprises), mais aussi TLF (Union des entreprises de Transport et de Logistique de France) et le MASE Rhône-Alpes (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) un système de management global de la sécurité rassemblant 40 donneurs d’ordres et 750 prestataires. Enfin, la Chambre de métiers et de l’artisanat est également partie prenante de cette « Maison » assurant une présence régulière.

Publiée le 09 nov. 2013 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 27 nov. 2015

Figure dans les rubriques
L’article du jour
Chambres de commerce, des métiers
Actualités Réseaux d’affaire, clubs, associations d’entreprises, pôles de compétivité, clusters…
Actualités Alysée (Association Lyon Sud-Est Entreprises)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here