Thierry de La Tour d’Artaise appelle à la mobilisation solidaire des entreprises le mardi 5 juillet 2016

0
1315
La création de l’Institut Télémaque, que président Thierry de La Tour en Auvergne-Rhône-Alpes, part d’un constat : dans l’enseignement supérieur, les écarts selon l’origine sociale sont alarmants : 30 % des enfants de cadres sortent diplômés d’une grande école ou de l’université à un niveau bac +5 ou plus contre seulement 7 % des enfants d’ouvriers.*

 
Pourtant, le déterminisme social qui frappe la jeunesse de la France n’est pas une fatalité. Il existe des initiatives efficaces, comme le programme de parrainage proposé par l’Institut Télémaque, qui relance l’ascenseur social pour des centaines de jeunes.
Depuis 2005, l’Institut Télémaque agit en concertation avec les entreprises, les établissements de formation professionnelle, les collèges et les lycées avec un seul objectif commun : faire en sorte que les jeunes talents issus de milieux modestes aient autant de chances que les enfants de cadres d’accéder aux filières d’excellence et d’envisager leur avenir en grand, malgré les barrières culturelles, sociales et financières auxquelles ils sont confrontés.
 
Depuis 2005, 740 jeunes ont été soutenus grâce à l’engagement de 1 640 parrains d’entreprises et d’établissements. Les jeunes obtiennent des résultats remarquables au baccalauréat : 97 % de réussite, 77 % de mentions, 15 % de mentions Très Bien.
L’Institut Télémaque c’est un pari. Le pari que chacun peut s’aider, de génération en génération, à devenir et voir plus grand.
 
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’association est active à Lyon et Grenoble. Afin de faire connaître son action à davantage d’entreprises de la région, elle organise son événement annuel en présence de Monsieur Thierry de La Tour d’Artaise, Président Directeur Général Groupe SEB et Président de l’Institut Télémaque Auvergne-Rhône-Alpes

 

SOIRÉE TÉLÉMAQUE AUVERGNE-RHONE-ALPES 2016
Mardi 5 juillet 2016 de 18h30 à 21h30
au musée des Beaux-Arts de Lyon, 20 place des Terreaux, Lyon 1er

 
Programme :

19h00 : Introduction par Thierry de La Tour d’Artaise, Président Directeur Général Groupe SEB et Président de l’Institut Télémaque Auvergne-Rhône-Alpes & rétrospective de l’année écoulée par Timothée Petitprez, Responsable Auvergne-Rhône-Alpes
19h15 : Projection de la vidéo « L’avenir en GRAND » & témoignages de parrains et filleuls engagés
19h40 : Diffusion des résultats de l’étude d’évaluation du programme
19h50 : Remise des trophées aux dirigeants de nos entreprises partenaires
20h05 : Remise des médailles aux bacheliers 2016 de Lyon
20h20 : Clôture par Thierry de La Tour d’Artaise
20h30 : Cocktail dînatoire
 
Infos et inscriptions nominatives :
Timothée PETITPREZ
06 28 61 44 02
timothee.petitprez@institut-telemaque.org

 
* Source : « L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France (n°8 – Juin 2015) »

Propriété de publication

Cet article "Thierry de La Tour d’Artaise appelle à la mobilisation solidaire des entreprises le mardi 5 juillet 2016" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2016/05/16/thierry-de-la-tour-d%E2%80%99artaise-appelle-a-la-mobilisation-solidaire-des-entrepreneurs-le-mardi-5-juillet/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici