Spineway célèbre ses 10 ans !

0
751
Fondée en 2005 par le Dr. Stéphane Le Roux et Philippe Laurito, Spineway est née après plus de 20 ans d’expérience des deux associés auprès des acteurs du secteur de la chirurgie au niveau international.
Stéphane Le Roux nous en dit plus :

 
Pouvez-vous nous présenter votre société ?
Fondée en 2005, Spineway est une entreprise française qui conçoit et commercialise des gammes d’implants et ancillaires chirurgicaux innovants destinés à traiter les pathologies sévères de la colonne vertébrale, du type scoliose par exemple.
 
Que proposez-vous exactement ?
Nous développons en collaboration étroite avec des chirurgiens des solutions complètes, concrètement constituées d’implants (vis, plaques, tiges, etc) et d’instruments qui permettent de traiter toutes les pathologies du rachis, et visent à stabiliser l’équilibre général de la colonne vertébrale, et restaurer les courbures physiologiques de la colonne vertébrale.
 
Qui sont vos clients ?
Les chirurgiens du rachis, les neurochirurgiens, les chirurgiens orthopédiques, et plus largement les distributeurs de dispositifs médicaux, dans plus de 50 pays.
 
Quelles sont vos dernières innovations ?
Nous proposons cette année un nouvelle gamme d’implants MIS (Minimally Invasive Surgery) pour la chirurgie mini-invasive rachidienne. La chirurgie mini invasive du rachis permet la réalisation des mêmes gestes qu’en chirurgie dite « Open », mais largement moins invasive. Il faut voir dans ces techniques une nouvelle façon d’aborder le rachis qui permet de limiter le caractère invasif de l’opération afin de diminuer les séquelles cicatricielles, et de limiter les pertes sanguines, les douleurs postopératoires, la fréquence des infections et la durée de convalescence.
 
Pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?
– 50 distributeurs à travers le monde entier
– 90% de ventes à l’export
– 8 gammes de produits de pointe et 11 familles de brevets (prix INPI 2013)
– environ 25% de croissance annuelle
– CA 2015 : 5,7M€
– Effectif : 38 salariés, dont 8 ingénieurs.
 
Quelles sont les perspectives ?
Depuis l’entrée en bourse de Spineway sur le marché Alternext en 2013, nous avons choisi d’amorcer un virage délibéré en terme d’innovation. Nos objectifs pour les années à venir : proposer des options thérapeutiques innovantes développées en collaboration avec les chirurgiens.
 
Quel a été le moteur pour lancer Spineway ?
Connaissant les exigences des chirurgiens, nous avons fondé avec mon associé Philippe Laurito une MedTech avec pour principe économique de nourrir des besoins opératoires de gammes fiables et performantes. Une démarche à l’inverse des coups d’éclat opérés par les startups et leurs produits de rupture, au plus proche des praticiens… Un positionnement à contre-courant, et précurseur : aujourd’hui, Spineway propose des gammes d’innovations, comme Mont Blanc 3D+, qui révolutionnent les pratiques opératoires.
 
Qu’est-ce qui vous différencie ? Quelle est la clé de votre réussite ?
Historiquement, nous avons choisi de cultiver un rapport privilégié avec les chirurgiens, être à leur écoute. Il n’y a pas d’inspiration sans rencontre, pas d’innovation sans vision partagée. Ainsi, comprendre les besoins des chirurgiens, des personnels de blocs, et les traduire en nouveaux gestes, en nouveaux instruments, correspondant aux besoins réels chirurgiens, telle est la clé de notre réussite, qui s’attache aux progrès des techniques opératoires.

Propriété de publication

Cet article "Spineway célèbre ses 10 ans !" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2016/03/24/spineway-celebre-ses-10ans/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here