Soutien aux emplois de R&D France Relance

0
102

Découvrez ce nouveau point du projet France relance: Préservation de l’emploi R&D.

 

Objectifs poursuivis

La mesure vise à répondre à quatre grands objectifs :

  • Soutenir l’effort d’investissement des établissements et des entreprises dans la recherche collaborative ;
  • Contribuer à la préservation et à la montée en compétence des personnels de R&D ;
  • Contribuer à l’acculturation entre recherche publique et recherche privée par des échanges de personnels ;
  • Soutenir l’emploi des jeunes diplômés.

Cette mesure est destinée à :

  • aider à préserver les capacités humaines de R&D des entreprises : l’Etat peut prendre en charge la rémunération des personnels de R&D des entreprises mis à disposition de laboratoires publics de recherche ou en formation doctorale.
  • mettre à disposition des entreprises de jeunes diplômés et docteurs : l’Etat peut prendre en charge la rémunération de jeunes diplômés et jeunes docteurs embauchés en CDD par une structure de recherche et mis à disposition des entreprises.

 

Si vous êtes une entreprise ayant une activité de R&D, créée avant le 1er janvier 2019, et que vous n’êtes pas en situation de difficulté financière avérée, vous pouvez dès à présent profiter de cette mesure.

 

Pour cela, l’accueil des personnels doit s’inscrire dans le cadre d’une collaboration de recherche avec un laboratoire de recherche public et doit correspondre à l’une des quatre actions décrites ci-dessous. Ce sont les structures de recherche comme le CNRS qui  se chargent de la demande auprès des opérateurs de l’Etat.

 

  • Action 1: salariés d’une entreprise accueillis à temps partiel au sein d’un laboratoire de recherche (jusqu’à 80 % de financement par l’état).
  •  Action 2: salariés d’une entreprise s’engageant dans une formation doctorale réalisée à temps partiel dans un laboratoire de recherche (jusqu’à 50 % de financement par l’état).
  • Action 3: jeunes diplômés de niveau master embauchés par un laboratoire de recherche et accueillis à temps partiel en entreprise (jusqu’à 80 % de financement par l’état).
  • Action 4: jeunes docteurs embauchés par un laboratoire de recherche et accueillis à temps partiel en entreprise (jusqu’à 80 % de financement par l’état).

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas a consulter le document PDF explicatif : France-Relance_Soutien-aux-emplois-de-RD_Descriptif

 

Ce dispositif mis œuvre début 2021 s’avère très intéressant financièrement pour les entreprises souhaitant continuer voire développer et accélérer leurs efforts de recherche et d’innovation.

Il est important de se positionner dès à présent car cette mesure est temporaire (fin 2022) et le nombre de cas financés limité.

 

Si vous êtes intéressé par ce dispositif n’hésitez pas a envoyer un mail à contact@gevil.fr nous vous fournirons les coordonnées des personnes en charge de ce projet au sein du CNRS.

 

Cet article Soutien aux emplois de R&D France Relance est apparu en premier sur Gevil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here