jeudi 28 mars 2024

Salon Femin’alpes

 

Femin’Alpes

Une initiative du réseau des Mampreneurs du Bassin Annécien
pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin.

 

Comment est née l’idée de ce salon Femin’Alpes ?

L’antenne du réseau des Mampreneurs d’Annecy s’est créée fin 2014 et a vite pris de l’ampleur. Aujourd’hui, l’antenne compte une vingtaine de Mampreneurs formant un groupe très dynamique et ambitieux.

En mars 2016, à la recherche d’un lieu récurrent pour les MamCafés, Stéphanie Bertin-Leccia (co-responsable de l’antenne Annécienne) rencontre la maire de Seynod, une commune avoisinante d’Annecy. Mais cette dernière lui fait alors une toute autre proposition : la mise à disposition d’un lieu d’exposition de 60 m2 sur deux étages pendant 15 jours début juin !

L’idée est alors soumise au MamCafé suivant : les délais sont courts et tout est à créer, mais le défi est accepté avec enthousiasme.

Très vite, une équipe d’organisation se met en place : les Mampreneurs d’Annecy vont organiser leur premier salon ! Un brainstorming intensif le baptise Femin’Alpes, afin d’ancrer l’événement dans la région et de donner le ton de l’entrepreneuriat au féminin.
Cela fait maintenant deux mois que nous sommes inlassablement engagées pour faire vivre cet événement.

Nous avons pour l’occasion crée un site web : http://feminalpes.fr
et une page Facebook dédiés https://www.facebook.com/Feminalpes/?fref=ts.

 

Quel est l’objectif de cette première édition ?

Cette première édition de Femin’Alpes a pour ambition de montrer le potentiel de l’entrepreneuriat féminin, de consolider et dynamiser son intégration dans le tissu économique de notre région et d’encourager la création de projets entrepreneuriaux.

Nous nous sommes fixés trois objectifs principaux :

  • la notoriété : développer la force du réseau et l’entrepreneuriat féminin
  • créer du lien : développer des partenariats avec des réseaux, institutionnels et mécènes locaux
  • et enfin un objectif business : développer l’activité économique des adhérentes

 

Afin de répondre à ces différents objectifs, le salon s’adresse à un large public, selon le type d’animations proposées :

  • des femmes désirant concilier leur vie professionnelle et vie personnelle
  • des chefs d’entreprises
  • des partenaires locaux
  • des clients et prospects des Mampreneurs

 

Concrètement, comment se présente cet événement ?

Un beau programme est proposé par les différentes Mams d’Annecy : le salon offre des ateliers et conférences, mais aussi des temps d’échange et de partage d’expériences, du réseautage, des rencontres de futurs partenaires…

En pratique, un des étages du Kiosque est transformé en boutique éphémère pour les Mampreneurs créatrices avec des bijoux, mobilier pour enfants, etc. Cet espace permet également à chacune d’avoir une surface d’exposition pour présenter ses activités au grand public.

Le rez-de-chaussée est organisé en salle de conférence et workshops que nous proposons aux entreprises et porteurs de projet, avec des thématiques comme le marketing, la stratégie de communication, le développement commercial, la formation… Des ateliers pratiques à destination du grand public sont également prévus (gestion du stress, nutrition, etc..).

Enfin, un espace de coworking sera ouvert à tous sur certaines plages horaires.

 

Vous créez également l’événement avec une invitée de marque…

Effectivement, Mademoiselle Caroline, nous fait l’honneur d’être la marraine de cette première édition Femin’Alpes !

Pour celles qui ne la connaîtraient pas, elle est l’auteure de nombreuses BD comme « Enceinte, c’est pas une mince affaire ! », « Maman ! Quoi encore ? » ou encore « Chute Libre »…

Elle a fait le choix de quitter Paris pour venir s’installer en Haute-Savoie, et est aussi maman de trois enfants. Elle viendra partager son expérience en tant qu’indépendante lors d’un déjeuner-réseaux le 6 juin, suivi d’une séance de dédicace de ses ouvrages au grand public.

 

Un dernier mot sur Femin’Alpes ?

A quelques jours de l’événement il nous reste encore beaucoup de choses à organiser et à préparer… L’ouverture du salon le 3 juin sera une expérience inédite pour nous toutes.

Mais une chose est d’ores et déjà sûre : ce projet aura été le résultat d’un beau travail d’équipe, porté par l’engagement et l’énergie des Mams d’Annecy, une expérience enrichissante – une belle aventure en somme !

 

Pour trouver toutes les informations sur les conférences/ateliers, les participants et les exposants vous pouvez retrouver Fémin’Alpes sur :

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular


Merci de Liker notre page Facebook !