RSE : La preuve par les faits en conclusion…

0
79

Le MEDEF Lyon-Rhône, en partenariat avec Mix-r et Lyon Entreprises, à lancé la web série « RSE : la preuve par les faits ».  Ils sont allés à la rencontre de 11 de leurs adhérents engagés pour un impact positif sur la société et l’environnement.

L’émergence de la RSE constitue dans le paysage actuel une prise de conscience salutaire. Avant même que n’apparaisse le terme RSE, de nombreux entrepreneurs se sont inscrits dans cette logique, faisant de la RSE sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose : D’innombrable initiatives, souvent frappées au coin du bons sens, pour faciliter la vie de toutes les parties prenantes de l’entreprise, sont ainsi nées, sans même que leurs auteurs n’aient eu conscience de leur valeur et sans aucun souci de communiquer ou de faire savoir ce qui à leurs yeux, paraissait juste normal et naturel.

Jusqu’à présent, c’est souvent sous la pression de leurs clients et pour conserver leurs marchés, que les entreprises s’engageaient dans une démarche RSE. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui beaucoup d’entrepreneurs souhaitent intégrer la dimension RSE dans la stratégie même de l’entreprise.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette prise de conscience salutaire produit à son tour de nombreux effets positifs : Dans une démarche RSE bien comprise, le bien commun prend ainsi le pas sur la somme des intérêts individuels. De même, la RSE met en oeuvre de nombreux ressorts positifs pour les entreprises qui s’y engagent : Lieu privilégié de l’intelligence collective, elle devient un vecteur puissant d’attractivité et d’engagement des collaborateurs.
Sans cette prise de conscience, on aura beau multiplier les journées mondiales pour la planète et autres semaines du développement durable, on en restera au stade de l’idéologie et de l’incantation, et rien ne changera.
A son très modeste niveau, notre réflexion vise à agir de manière concrète auprès des entrepreneurs de notre territoire dans le but de favoriser et d’amplifier cette prise de conscience à travers des exemples choisis parmi nos adhérents, et constituant autant de bonnes pratiques facilement duplicables.

Forts de cette initiative commune, le MEDEF Lyon-Rhône et le réseaux Mix-R ne vont pas manquer désormais, chacun dans leur sphère respective, de diffuser largement les témoignages recueillis afin d’encourager sur notre territoire, le développement de pratiques vertueuses.

Ils adressent à cette occasion leurs sincères remerciements aux onze entreprises pionnières qui ont bien voulu se livrer à cet exercice, et espèrent qu’à leur suite, de nombreuses entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, s’engageront à leur tour dans une démarche RSE au service du bien commun.


En savoir plus sur le contexte de ce projet


Visionner les témoignages

The post RSE : La preuve par les faits en conclusion… appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "RSE : La preuve par les faits en conclusion…" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/rse-la-preuve-par-les-faits-en-conclusion/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here