Retour sur la matinale « Loi de finances 2023 : Faire face à la crise énergétique et à l’inflation » 

0
191

Le 12 janvier dernier s’est tenue au MEDEF Lyon-Rhône la traditionnelle présentation de la loi de finances initiale (LFI) pour 2023.

Organisée cette année en partenariat avec IMPLID (Kévin BERODIER et Clémence GUIDI, tous deux avocats fiscalistes), cette Matinale a permis de mettre l’accent sur les mesures d’accompagnement des entreprises et des particuliers vers la transition écologique. Bien que la loi de 2023 ne comporte pas de bouleversement majeur de la fiscalité, quelques mesures méritent néanmoins une attention particulière, telles que la suppression progressive de la CVAE, ou encore la généralisation de la facturation électronique.

Le contexte actuel caractérisé par une crise énergétique sans précédent et une inflation associée a conduit l’administration fiscale (Pascal ROTHE, Directeur régional ; Bernadette RABIAU, Directrice du pôle gestion fiscale et Sébastien CREUSSOT, conseiller départemental) à présenter de manière détaillée les quatre aides mises en place par les pouvoirs publics pour accompagner les entreprises (notamment, le bouclier tarifaire sur l’électricité pour les TPE). La facturation électronique qui deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à horizon trois ans a également donné lieu à une présentation détaillée.

En guise de conclusion, Marie-Pascale ANTONI, directrice des affaires fiscales du MEDEF, a illustré l’action de ce dernier pour tenter de contenir l’explosion de la fiscalité locale. Elle a également invité à la vigilance au regard du risque d’augmentation des prélèvements obligatoires sur les entreprises, prétexte pris de l’industrialisation et du verdissement de la fiscalité (suppression des dispositifs fiscaux portant atteinte à l’environnement). Elle a enfin indiqué que le MEDEF serait particulièrement attentif à toute mesure susceptible de porter atteinte au crédit d’impôt recherche (CIR).

Pour aller plus loin :


Accéder à la présentation IMPLID de la loi de finances 2023, cliquer ici
Accéder à la présentation de l’organigramme DRFIP des aides aux entreprises pour faire face à la hausse des prix de l’énergie 2023, cliquer ici
Accéder à la présentation DRFIP des aides aux entreprises pour faire face à la hausse des prix de l’énergie 2023, cliquer ici
Accéder à la présentation DRFIP sur la généralisation de la facture électronique, cliquer ici

The post Retour sur la matinale « Loi de finances 2023 : Faire face à la crise énergétique et à l’inflation »  appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Retour sur la matinale « Loi de finances 2023 : Faire face à la crise énergétique et à l’inflation » " est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-la-matinale-loi-de-finances-2023-faire-face-a-la-crise-energetique-et-a-linflation/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici