Retour sur la Matinale « L’accord agréé, un levier pour amorcer une politique handicap »

0
195

Ce jeudi 15 Avril, la mission handicap du MEDEF Lyon-Rhône, en partenariat avec l’AGEFIPH et la DREETS ( DIRECCTE), a organisé un webinaire pour présenter les avantages de rédiger un accord agréé.

L’accord agrée

L’accord agréé peut être un véritable levier pour amorcer une politique handicap. Les accords sont souvent associés aux « grandes entreprises » mais il peut être utilisé par les entreprises comme un moyen de préparer une réelle démarche handicap.

Les participants ont pu écouter les témoignages de deux entreprises sous accords :

  • Patrica Primault, référente handicap chez ByMyCar, qui a présenté l’intérêt pour l’entreprise de rédiger un accord et les points de vigilance comme l’implication en amont du projet des représentants du personnel, ou encore l’importance de faire adhérer la direction au projet.
  • Philippe Thurat, Directeur Stratégie Sociale, Relations Ecoles & Diversité chez ORANO, a présenté l’importance de communiquer en interne pour que l’accord corresponde au mieux aux besoins des salariés, l’entreprise a fait appel à une entreprise adaptée pour préparer les différentes communication, comme l’élaboration d’un questionnaire à destination des salariés. Lors de ce témoignage, Sandra Malescot, Direcrtice de Byron Bay, une entreprise adaptée spécialisée dans les stratégies de communication axées autour du handicap.

Lors de ces échanges, les entreprises présentes ont pu discuter des enjeux sociaux que représente l’insertion des personnes en situation de handicap, ainsi que les avantages de réaliser un accord :

  • L’attribution d’un réel budget pour la politique handicap,
  • L’accord comme un outil du dialogue social dans l’entreprise
  • L’amélioration de la marque employeur, en engageant un accord dans sa démarche RSE

Partenaires de l’évènement

Cet évènement s’est déroulé en partenariat avec la DREETS (DIRRECTE) et l’AGEFIPH

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif 

Alexandre Martinez, Chargé de Mission Handicap du MEDEF Lyon-Rhône
0770030094
alexandre.martinez@medeflyonrhone.com

The post Retour sur la Matinale « L’accord agréé, un levier pour amorcer une politique handicap » appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Retour sur la Matinale « L’accord agréé, un levier pour amorcer une politique handicap »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-la-matinale-laccord-agree-un-levier-pour-amorcer-une-politique-handicap/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here