Retour sur la Matinale « Innovation en entreprise : l’atout des doctorants »

0
42

C’est en partenariat avec l’Université de Lyon que le MEDEF Lyon-Rhône a organisé ce jeudi 4 mars 2021 une Matinale dédiée au Doctorat ; plusieurs intervenants ont pris la parole afin de vanter l’efficacité de ce dispositif pour apporter de la valeur ajoutée à l’innovation en entreprise.

Une thèse CIFRE, clé pour l’accès à l’innovation via un Doctorat

Pour les entreprises présentes, en majorité des TPE et PME, il était primordial d’en savoir plus sur l’accès au Doctorat et comment mener sa démarche de thèse CIFRE.

Après un mot d’accueil pour remercier la vingtaine d’entreprises présentes, c’est Pascal GIAT, Chef de service CIFRE à l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie) qui a eu la tâche de donner plus d’informations sur les thèses CIFRE. Après avoir précisé la définition d’une thèse CIFRE, il a expliqué les différentes étapes à suivre et quels sont les avantages de ce type de dispositif.

Ensuite, la discussion avec la salle a porté sur les projets thématiques sur lesquels peut travailler un doctorant et quels sont les bonnes pratiques pour réussir la collaboration.

Enfin, la notion importante de propriété industrielle a été abordée par Pascal GIAT, avec un jeu de questions -réponses avec la salle qui avait de nombreuses interrogations.

Doctor’Entreprise, un dispositif dédié de mise en relation

Après cette première partie de Matinale riche d’enseignements, ce sont Mathieu NIVON, Relations Entreprise pour le Doctorat à l’Université de Lyon et Kildine GATTO, Chargée de mission au MEDEF Lyon -Rhône qui ont pris la parole afin de parler plus précisément du dispositif Doctor’ Entreprise créé en 2012 par ces 2 entités afin de permettre aux futurs doctorants de trouver une entreprise d’accueil et aux entreprises de pouvoir être accompagnées dans la demande et la mise en place de ce dispositif.

Après la présentation des principaux chiffres liés à Doctor’ Entreprise et du nouveau site web, Mathieu NIVON a pris la parole pour parler plus précisément de l’accompagnement proposé par Doctor’ entreprise.

Doctor’Entreprise, un dispositif gratuit qui accompagne les entreprises dans les étapes suivantes :

  • La définition de la problématique,
  • Le choix du laboratoire partenaire,
  • La diffusion de l’annonce auprès d’étudiants dont les profils correspondent aux attentes de l’entreprise,
  • Le montage du projet et la demande de CIFRE.

Doctorant en entreprise, des témoignages croisés inspirants

La seconde partie de la Matinale a été consacrée à des témoignages d’entreprises et d’un doctorant : en effet, Lucille PINEL LAMOTTE, Directrice opérationnelle de l’entreprise MicrodB, Joannes CHAMBON, Doctorant au sein de cette même entreprise et Clarence THIERY, Dirigeante de l’entreprise Sydo ont pris la parole.

Après avoir rapidement présenté leurs entreprises, les intervenants ont expliqué comment en née l’idée de monter un projet de thèse CIFRE et avec quel calendrier. Ils ont ensuite expliqué comment se passe concrètement une thèse CIFRE et quels en étaient les enjeux pour leurs sociétés. Enfin, l’échange avec la salle s’est terminé avec la gestion de la partie contractuelle entre les différents acteurs.

Les entreprises et les intervenants ont été ravis de cet échange enrichissant pour tous.


Pour en savoir plus sur le dispositif Doctor’Entreprise

The post Retour sur la Matinale « Innovation en entreprise : l’atout des doctorants » appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Retour sur la Matinale « Innovation en entreprise : l’atout des doctorants »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/retour-sur-la-matinale-innovation-en-entreprise-latout-des-doctorants/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here