Renouvellement des Présidences des IUT lyonnais

0
264

Au cours du trimestre écoulé, les IUT lyonnais ont renouvelé leurs Présidences. Après la prise de fonction de Pierre MARNOTTE en tant que Président de l’IUT Lyon 2 en novembre 2021, c’est au tour d’Oriane VIGUIER d’avoir été élu à la Présidence de l’IUT Lyon 1 le 28 février 2022. Le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône fait le point sur ces renouvellements.

 

IUT Lyon 1 

Le lundi 28 février 2022 a eu lieu l’élection du président du conseil de l’IUT Lyon 1. A cette occasion, Jean-Claude FONTENILLE (CPME Rhône), qui présidait le conseil depuis 2010, a cédé la présidence à Oriane VIGUIER (MEDEF Lyon-Rhône), qui exerçait la vice-présidence depuis 2014.  Dans le cadre de l’alternance, c’est Jean-Claude FONTENILLE qui exercera désormais la vice-présidence du conseil.

Né de la fusion des IUT A et B en 2009, l’IUT Lyon 1 compte aujourd’hui plus de 5 000 étudiants répartis au sein de 12 DUT/BUT, 46 licences professionnelles (toutes en alternance) et 5 diplômes universitaires (DU). L’IUT Lyon 1 est aujourd’hui présent sur 3 sites (Bourg en Bresse, Villeurbanne La Doua, Villeurbanne Gratte-Ciel).

Lors de la séance d’installation du nouveau conseil (où le MEDEF Lyon-Rhône compte 6 représentants), Oriane VIGUIER a détaillé sa feuille de route pour les 4 prochaines années (2022/2025) :

  • Poursuite des travaux sur le BUT et tous les nouveaux diplômes, leurs applications au monde professionnel et leur pérennité
  • Accompagnement de la nouvelle équipe de direction (l’élection d’un nouveau directeur de l’IUT devant intervenir le 14 mars 2022)
  • Renforcement des échanges avec le monde professionnel pour faire émerger les besoins en formation des entreprises, pour intégrer au mieux les étudiants dans la vie active, mais aussi pour les accueillir en stage et en alternance tout au long de leur formation.
  • Promotion et développement de l’IUT

 

IUT Lyon 2

L’occasion de rappeler qu’en date du 9 novembre 2021, Pierre MARNOTTE (MEDEF Lyon-Rhône) avait succédé à Pierre BEL à la présidence du conseil de l’IUT Lumière Lyon 2.

Durant ses deux années de présidence (septembre 2019 – novembre 2021), Pierre BEL a dû assumer la gestion de la crise sanitaire, ainsi que la mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) au sein de l’IUT.

Les faits marquants de sa présidence peuvent se résumer ainsi :

  • Ouverture de 5 BUT en Alternance à la rentrée 2021 (Gestion des Entreprises et des Administration – GEA, Management Logistique et Transport – MLT, Qualité Logistique Industrielle et Organisation – QLIO, Hygiène Sécurité Environnement – HSE, et Statistique et Informatique Décisionnelle STID).
  • Accréditation d’un nouveau Master (M1 et M2) en Alternance, mention Énergie, Parcours « Système d’Information pour les Systèmes de Production et l’Industrie du Futur). Ouverture en septembre 2022.
  • Augmentation des effectifs étudiants d’environ 6% (aujourd’hui environ 760 étudiants)
Oriane VIGUIER, présidente – LEGROS TP et Pierre MARNOTTE, directeur aviation d’affaires – Aéroports de Lyon, sont deux entrepreneurs engagés. Au moment où ils accèdent à de nouvelles responsabilités au sein des IUT lyonnais, le MEDEF Lyon-Rhône tient à leur souhaiter une pleine réussite et beaucoup de satisfaction dans l’exercice de leur nouveau mandat.

 

The post Renouvellement des Présidences des IUT lyonnais appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Renouvellement des Présidences des IUT lyonnais" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/renouvellement-des-presidences-des-iut-lyonnais/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici