Programme Créa Duo : retour sur un an de success stories

0
35

Lancé il y a moins d’un an, le programme de mentorat, Créa Duo, porté par le Medef Auvergne-Rhône-Alpes et la Direccte régionale, a déjà séduit une petite vingtaine de jeunes entrepreneurs.

Destiné aux jeunes dirigeants éloignés du monde de l’entreprise et de ses codes, le programme Créa Duo s’adresse spécifiquement aux personnes issues des quartiers de politique de la ville (QVP), des zones en revitalisation rurale (ZRR) ou qui sont porteuses d’un handicap.

 

Le parrainage, une relation enrichissant pour tous

Créa Duo propose la création d’un binôme de mentorat, où filleul (créateur d’entreprise) et mentor (chef d’entreprise aguerri) peuvent échanger autour de leur parcours entrepreneurial. L’objectif : confronter son projet entrepreneurial à l’expérience et aux conseils d’un « parrain » ayant déjà fait ses armes dans le monde de l’entreprise.

Ainsi, l’entrepreneur expérimenté aide l’entrepreneur novice à acquérir sa posture entrepreneuriale pour le développement et la pérennité de son entreprise. Et vice versa : le mentor apprend du filleul et fait de leurs différences une source de performance pour les deux entreprises.

 

Les adhérents du MEDEF Lyon-Rhône engagés dans le dispositif

Neuf binômes sont déjà en place et neuf autres sont en cours de formation. « La vision extérieure que nous apportent les parrains nous autorise à prendre du recul mais aussi à nous surpasser », témoigne ainsi Fayrouz Ferres, cofondatrice de Takagreen, une plateforme numérique qui aide les entreprises à prendre le virage de la transition écologique. Elle est accompagnée par Guillaume Bourdon, fondateur de Ergon’homme et de La Ligne Vertuose, pour qui, « l’atout du mentor passe surtout par son envie de transmettre, de partager son vécu et de challenger le projet. Nous sommes un miroir dans lequel ils peuvent s’identifier et analyser leurs idées ».

D’autres acteurs emblématiques du territoire sont engagés dans ce dispositif de soutien comme Opéra Energie, Groupe LIP, Altios ou encore, Chocolats Voisins.


Pour en savoir plus sur le programme Créa Duo du MEDEF Auvergne Rhône-Alpes

Activ’Entreprendre, le programme historique d’accompagnement

Depuis plus de 10 ans, le MEDEF Lyon-Rhône dispose de son propre programme d’accompagnement à la création d’entreprise : Activ’Entreprendre. S’adressant cette fois-ci aux créateurs, repreneurs et start-ups en phase de développement avancé, il leur permet de bénéficier durant toute une année des conseils et du soutien de chefs d’entreprise expérimentés. Le mentoring se révélant, pour tous, être la clé du succès d’un programme d’accompagnement.

Le lancement de la promotion 2020/2021 aura lieu le 8 octobre prochain avec la constitution de 17 binômes.


Pour en savoir plus sur le programme Activ’Entreprendre du MEDEF Lyon-Rhône

The post Programme Créa Duo : retour sur un an de success stories appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Programme Créa Duo : retour sur un an de success stories" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/programme-crea-duo-retour-sur-un-an-de-success-stories/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here