Olivier Bourgeois crée une nouvelle association e-commerce en Auvergne-Rhône-Alpes : le « Hub Retail »

0
991

Olivier Bourgeois (Photo DR)

Le « Hub Retail » se réunira pour la première fois à Lyon le 25 janvier, dans les locaux de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes au sein de la Tour Incity.

 Cette nouvelle association veut accompagner les commerçants et les enseignes dans la profonde transformation digitale qu’ils connaissent aujourd’hui. « Hub Retail » ? Un néologisme tiré de l’anglo-saxon traduisant à la fois la position centrale (le Hub) et le secteur du commerce (Retail).

 Cela signifie que cette nouvelle association s’intéresse au commerce sous toutes ses formes : vente en magasin, sur Internet, sur Mobile…

 A son origine, Olivier Bourgeois, ex- « Achat-Ville », désormais porté par le réseau des CCI de France et créateur de la start-up Proxi-Business dédiée à la distribution cross-canal.

 On l’aura compris, cette nouvelle association dont il est le délégué général veut se focaliser sur les meilleurs pratiques du e-commerce moderne dont la distribution dite « cross-canal », c’est-à-dire celle s’intéressant à tous les modes de distribution.

 L’objectif de ce nouveau réseau est de réunir quelques centaines de professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour partager, donc, ces meilleures pratiques du commerce « phygital » (physique et digital), via des réunions mensuelles, des « retails tours », en l’occurrence, des visites sur place ; mais aussi via la mise en réseau des expériences et l’élaboration de projets communs.

 La première réunion de « Hub-Retail » sera consacrée à une conférence du journaliste Olivier Dauvers qui sera de retour du salon NRF à New-York, le plus grand salon professionnel américain dédié à la distribution. 

 Au programme, également, une table ronde qu’il animera et qui sera consacrée au « cross-canal » en Auvergne-Rhône-Alpes.

 Un domaine qui concerne beaucoup de monde : la distribution rassemble plus de 100 000 commerces dans la région, représentant 350 000 emplois ; avec la présence sur le sol régional, de la première plateforme logistique française avec près de 15 000 logisticiens.

 A noter que « Hub Retail » est soutenue par des acteurs majeurs régionaux dont « La Boîte à Outils » du Groupe Samse ; King Jouet (Groupe Gueydon) ; ainsi que l’éditeur de solutions digitales pour la distribution, « Haris » et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

Le site Web de « Hub Retail »

Publiée le 12 janv. 2017 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "Olivier Bourgeois crée une nouvelle association e-commerce en Auvergne-Rhône-Alpes : le « Hub Retail »" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Olivier-Bourgeois-cree-une-nouvelle-association-e-commerce-en-Auvergne-Rhone-Alpes-le-Hub-Retail-i78686.html.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here