Mobilisation générale pour l’emploi et la formation : les acteurs de la filière textile d’Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent

0
963

03/02/2016

} Mobilisation générale pour l’emploi et la formation : les acteurs de la filière textile d’Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent

Le projet PERFECT (Pôle d’Excellence Rhône-Alpes Auvergne pour la Formation, l’Emploi et les Compétences Textiles) est l’un des 6 projets retenus par le Gouvernement français parmi les 80 candidatures et manifestations d’intérêt reçues en 2015 dans le cadre de l’appel à projet «Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi» du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Par décision du Premier Ministre, l’État a décidé d’allouer un soutien de 4.606.000 euros sur une période de cinq ans pour la réalisation de ce projet ambitieux pour l’ensemble de la filière textile.

 
Le Ministère du Travail et le Commissariat Général à l’Investissement ont retenu que le projet PERFECT démontrait « une ambition particulière impliquant de véritables innovations pédagogiques et un effet important pour la qualification des actifs, le retour à l’emploi et la compétitivité des entreprises et particulièrement des PME ».
 
Porté par l’organisation professionnelle du textile Unitex, PERFECT mobilise un consortium composé du pôle de compétitivité Techtera, du CFA Textile, d’Opcalia Textiles-Mode-Cuirs, du Rectorat de l’Académie de Lyon à travers le Lycée La Martinière-Diderot, du Groupement d’Intérêt Public de l’Académie de Lyon et de 22 entreprises du textile régional représentatives de tous les marchés d’application.
 
Ce projet structurant est le fruit d’un partenariat solide tissé entre l’ensemble des acteurs territoriaux (Etat, Région, branche professionnelle, pôle de compétitivité, OPCA, CFA, Éducation Nationale, Pôle Emploi et partenaires sociaux). Il s’inscrit à la suite de nombreuses actions collectives déjà engagées par la profession textile : contrat d’objectif emploi-formation, contrat de performance, campus des métiers et des qualifications, comité stratégique prospectif.
 

Le projet PERFECT propose 9 actions complémentaires structurées autour de 3 axes stratégiques :

 
1. Accroître l’attractivité de la filière textile auprès du grand public, des demandeurs d’emplois, des jeunes, des seniors et des salariés :
– Cité virtuelle des métiers du textile
– Matériauthèque 2.0
– Programme de préparation au recrutement des talents
 
2. Renforcer l’employabilité et la responsabilité des individus dans la gestion des parcours formation/emploi tout au long de la vie en proposant notamment des solutions innovantes de reconnaissance des compétences :
– Ingénierie de parcours certifiants
– Parcours plateforme technologique
– Parcours halle technique
 
3. Améliorer l’animation collaborative des territoires et développer des outils de gestion prévisionnelle des emplois de la branche pour répondre aux besoins RH des entreprises en prenant en compte leur environnement territorial :
– Hubs RH territoriaux
– Pratiques innovantes d’intégration dans l’entreprise
– Hébergement et plateforme collaborative de transport et d’hébergement
 

La filière textile d’Auvergne-Rhône-Alpes en chiffres…
640 entreprises (27% du nombre d’entreprises textiles en France)
19.900 salariés (28% de l’effectif salarié français)
3 milliards de CA (24% du CA de la filière nationale)

 
 
 
(Chiffres 2014, OPCALIA-UNITEX)
 
Contact presse :
Pierric CHALVIN – Délégué Général d’UNITEX
pchalvin@unitex.fr – 04 72 53 72 00

Commentaire(s)

Propriété de publication

Cet article "Mobilisation générale pour l’emploi et la formation : les acteurs de la filière textile d’Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2016/02/03/mobilisation-generale-pour-l-emploi-et-la-formation/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here