Matinale « Loi de Finances 2020 » : Objectiver la sur-fiscalité des entreprises françaises !

0
113
Le 17 janvier dernier, à l’occasion de la présentation de la loi de finances 2020, Philippe GUERAND, vice-président du MEDEF Lyon-Rhône, ouvrait la séance en soulignant la sur-fiscalité des entreprises françaises, lesquelles présentent un différentiel de marge d’environ 11 points par rapport aux entreprises allemandes. Les impôts dits « de production » pèsent sur notre balance commerciale, autant que sur la démographie de nos entreprises. Cette situation s’explique par le niveau record de la dépense publique, faisant dire à Philippe GUERAND qu’il faut un Etat fort, mais recentré sur ses missions régaliennes.

Après une présentation des dispositions de la loi applicables aux entreprises par Laure TATIN et Joël FISCHER, associés chez EY Société d’Avocats, Gabriel GANZENMULLER, chef du pôle fiscal de la DRFIP, mettait en lumière la contradiction entre les objectifs de simplicité et d’équité de la réglementation.

Restait à objectiver un certain nombre d’allégations sur le thème de la sur-fiscalité. C’est désormais chose faite depuis la parution de l’étude commandée dernièrement par le MEDEF à KPMG et brillamment restituée par Hervé SAHUT, associé chez KPMG.

Selon Marie-Pascale ANTONI, directrice des affaires fiscales du MEDEF, cette étude permet de démontrer chiffres à l’appui, que les entreprises françaises sont grandement surtaxées, en comparaison de leurs voisines européennes. Les chiffres sont clairs et non discutables: le résultat net base 100 en France, des entreprises sélectionnées, ressortirait à 236 aux Pays-Bas, 213 en Allemagne et 190 en Italie…

 

Pour aller plus loin :

Ce calculateur liste les principales taxes sur les facteurs de production, permettant à chaque entreprise d’évaluer l’impact de ces taxes sur son résultat.

Propriété de publication

Cet article "Matinale « Loi de Finances 2020 » : Objectiver la sur-fiscalité des entreprises françaises !" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2020/01/23/matinale-%C2%AB-loi-de-finances-2020-%C2%BB-objectiver-la-sur-fiscalite-des-entreprises-francaises/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here