Matinale « Intelligence artificielle, tous concernés ! »

0
109

« Intelligence artificielle, tous concernés ! », ce slogan pourrait résumer à lui seul la teneur des échanges survenus le 9 décembre dernier, à l’occasion de la Matinale organisée par le MEDEF Lyon-Rhône en partenariat avec BSB.

En ouverture de cette rencontre, les participants ont été accueillis par Jean-Christophe CATTANE, directeur du campus de Lyon, lequel a présenté l’école et ses filières (notamment, deux mastères spécialisés en IA et green-tech). Gilles COURTEIX, président du Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône est à son tour intervenu pour se féliciter de cette initiative destinée à sensibiliser les entreprises aux enjeux de l’IA.

Pour traiter du sujet IA et de ses impacts dans nos vies, Yann TRUONG, professeur-associé – BSB, a « planté le décor » dans une présentation répondant aux principales questions que soulève ce sujet : Avantages de l’IA ? domaines d’application ? IA et PME ? défis de l’IA… (voir la présentation ci-dessous).

La table-ronde qui a suivi avait pour objectif d’illustrer, à travers des exemples concrets, la diversité des champs d’application. Jean-Luc MARINI, directeur du Lab IA – Open Studio, entreprise de services numérique, a témoigné de la manière dont l’IA était appréhendée par ses clients. Insistant sur la nécessité de partir des données collectées par l’entreprise (« L’IA, ce n’est pas magique. Elle se nourrit de data »), il a également témoigné de la difficulté de trouver des collaborateurs formés à cette nouvelle discipline, ainsi de l’intérêt de travailler avec les pôles de compétitivité pour sélectionner les meilleurs prestataires. Pour sa part, Sandrine VARA, avocate associée – CINETIC, a illustré l’impact de l’IA dans sa profession. Ainsi, elle a présenté la plateforme « le cordographe » permettant aux professionnels du droit de réaliser des diagnostics juridiques pour les entreprises. Grace à cette plateforme, ces professionnels sont accompagnés dans l’élaboration du rapport de diagnostic qui détecte automatiquement les risques encourus et génère les préconisations à mettre en œuvre pour mettre en conformité l’entreprise aux principaux textes applicables.

En conclusion des échanges, il revenait à Anne-Florence FAGES, directrice de mission « économie numérique » au sein du MEDEF, d’indiquer aux participants la façon dont le MEDEF accompagne les entreprises dans le management de l’IA à travers un site dédié « PERSPECTIVE IA« , un guide sur la valorisation des données (voir en annexe), un partenariat avec l’Institut Montaigne (Objectif IA) et même un outil d’autodiagnostic « pour évaluer en 30 minutes la maturité à l’IA de votre entreprise » (voir site). Pour Anne-Florence FAGES, l’IA est incontournable. Elle concerne déjà toutes les entreprises et cette lame de fond ne fera que s’amplifier.

Deux bonnes nouvelles pour finir : L’IA ne remplacera jamais l’humain et elle ne conduira pas non plus à une destruction massive d’emplois, mais à une évolution de ces derniers, qui nécessitera de développer chez les collaborateurs une capacité permanente « d’apprendre à apprendre ».

Retrouvez ci-dessous, les présentations des intervenants :

Et retenez dès à présent les dates de nos prochaines Matinales :

Matinale « Sécurité économique : Quels enjeux ? Quelles solutions ? »

Jeudi 16 décembre 2021 de 8h30 à 10h30

En savoir plus : cliquez ici

Matinale « Loi de Finance 2022 : Le temps de la relance ! »

Jeudi 6 décembre 2022 de 8h30 à 10h30

En savoir plus : cliquez ici

The post Matinale « Intelligence artificielle, tous concernés ! » appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Matinale « Intelligence artificielle, tous concernés ! »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/matinale-intelligence-artificielle-tous-concernes/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here