Loi de finances 2021 : Faire face dans un contexte de crise !

0
51

C’est en partenariat avec KPMG et KPMG-avocats que le MEDEF Lyon-Rhône a organisé le 26 janvier dernier sa traditionnelle Matinale de décryptage des dispositions de la loi de fiances et de la loi de financement de la sécurité sociale 2021.

Un rendez-vous annuel incontournable…

Dans le contexte de la crise sanitaire, cette Matinale prenait évidemment un tour particulier compte tenu des mesures exceptionnelles prises par les pouvoirs publics en vue de soutenir l’économie.

A l’issue d’une première partie consistant en une présentation technique des principales dispositions de la loi, il a largement été question de prospective en deuxième partie de réunion. Ainsi, les intervenants se sont accordés pour souligner l’impact globalement positif pour les entreprises des modifications fiscales apportées par la loi. Pour Marie-Pascale ANTONI, directrice des affaires fiscales du MEDEF, « la loi de finances 2021 poursuit et amplifie le mouvement salutaire initié les années précédentes en faveur d’une baisse des impôts de production (10 milliards d’euro répartis entre la CFE et la CVAE) et de l’IS. »

Au-delà, la loi de finances 2021 amorce quelques tournants que les entreprises devront prendre dans les prochaines années, et qu’il convient d’anticiper dès à présent. A ce titre, relevons en particulier le calcul majoré du crédit d’impôt recherche, la généralisation de la facture électronique, ou encore la création d’un régime de groupe TVA à compter du 1er janvier 2023.

… Influencé par le contexte de crise

En conclusion, et pour revenir sur le contexte de la crise COVID 19, l’intervenante du MEDEF a également souligné l’impact positif de la crise sur le comportement de l’administration fiscale qui a adopté à cette occasion une attitude de soutien aux entreprises à la fois compréhensive et proactive.


Pour aller plus loin, retrouvez la présentation de KPMG

The post Loi de finances 2021 : Faire face dans un contexte de crise ! appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Loi de finances 2021 : Faire face dans un contexte de crise !" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/loi-de-finances-2021-faire-face-dans-un-contexte-de-crise/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here