L’Ecole de la Réussite du Groupe LIP diplôme sa 5e promotion

0
21

La remise des diplômes de la 5e promotion de l’Ecole de la Réussite a eu lieu mercredi 23 septembre. Pour l’occasion, les jeunes diplômés et quelques permanents se sont réunis pour célébrer l’événement comme il se doit, tout en respectant les gestes barrières. Fondée il y a 5 ans par Fabrice Faure, du Groupe LIP, cette école permet de donner sa chance à des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Une remise des diplômes importante dans la vie de jeunes en quête de reconnaissance

Fabrice Faure, fondateur du Groupe LIP, a profité de ce moment pour dire quelques mots aux nouveaux diplômés qui ont le privilège d’être “la promotion Covid” (espérons qu’elle sera la seule !). Convaincu qu’à 18 ans il est impossible de considérer qu’on a raté sa vie, cet autodidacte a tenu à rappeler les raisons pour lesquelles il a créé l’EDLR il y a plus de 5 ans : une école de la seconde chance pour les jeunes motivés à travailler !

La genèse du projet

Les belles histoires naissent parfois d’un constat simple et réel. C’est le cas pour l’Ecole de la Réussite, une formation gratuite et rémunérée de six mois qui s’adressent à des jeunes ayant quitté le système scolaire avant ou après le baccalauréat.

Fabrice Faure, fondateur du Groupe LIP, est l’exemple parfait pour illustrer l’adage qui dit que “quand on veut, on peut”. Autodidacte de formation, sans diplôme en poche, il prend son avenir professionnel en main en acceptant des petites missions d’intérim dans l’industrie. Très vite, son agence remarque ses qualités et lui propose de devenir chargé d’affaires. Il fait ses preuves et décide d’ouvrir sa propre agence d’emploi, pour donner la chance à celles et ceux qui souhaitent travailler, quel que soit leur niveau scolaire.

En 2015, alors que le Groupe LIP est en plein essor, il missionne quelques collaborateurs pour créer une école de la seconde chance, celle de la Réussite.

Une cinquième promotion pour une formation reconnue au RNCP pour être chargé de recrutement

Lancée le 11 mars 2020, à quelques jours du confinement, cette 5e promotion était composée plus d’une dizaine de personnes qui ont rejoint les bancs de l’Ecole de la Réussite pour suivre cette formation diplômante de 6 mois.

Depuis cinq ans, le Groupe LIP offre la possibilité à des jeunes de 18 à 30 ans, sortis du système scolaire et peu voire pas diplômés, de suivre une formation rémunérée pour décrocher un poste de chargé d’affaires au sein d’une agence d’emploi LIP.

Inscrit au répertoire national des certifications professionnelle (RNCP), ce parcours de formation de six mois allie cours théoriques et applications pratiques et mène à un diplôme officiel une fois les différents modules de cours validés. C’est l’occasion idéale pour ces personnes hors parcours classique de découvrir un métier aux tâches très diversifiées.

The post L’Ecole de la Réussite du Groupe LIP diplôme sa 5e promotion appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "L’Ecole de la Réussite du Groupe LIP diplôme sa 5e promotion" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/lecole-de-la-reussite-du-groupe-lip-diplome-sa-5e-promotion/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here