La start-up lyonnaise Synartis, lauréate de la CCI Academy

0
953

David Résillot, l’un des deux co-créateurs de Synartis, entouré, lors de la remise du prix CCI Academy d’Emmanuel Imberton (CCI de Lyon) et de Jean-Michel Aulas (Cegid)

Sélectionnés parmi les porteurs de projet accompagnés par la CCI dans le cadre du « Pack Création », cinq entrepreneurs ont bénéficié d’un pitch de dix minutes dans le cadre du « Salon des Entrepreneurs » pour défendre, le 15 juin, en public, leur business plan devant un jury de professionnels, au Centre de Congrès de Lyon.

 A l’arrivée c’est Synartis, quatre salariés à ce jour, qui l’a emporté.

 Cette start-up basée à Oullins au sud de la Métropole lyonnaise est née de la volonté de ses deux créateurs, David Résillot et Pierre Thouvard, d’associer leurs compétences afin de participer à l’amélioration du traitement des plaies complexes en France.

 Le premier co-créateur de Synartis, David Résillot, a quitté en 2015 une entreprise d’édition de progiciel de gestion où il occupait des fonctions de manager commercial, désireux de participer à un projet entrepreneurial alliant innovation, dimension sociétale et développement commercial.

 Le second co-créateur, Pierre Thouvard est, lui, infirmier libéral depuis dix ans. La création d’une association regroupant 160 infirmiers libéraux dans l’optique de développer les soins complexes et la participation active à la création du réseau SPIRO, ont été à l’origine de son instinct de créateur.

 « Le traitement des plaies complexes – escarre, ulcère de jambe, plaie diabétique… – est long et creuse le trou de la Sécurité sociale. », explique David Résillot.

 Et d’ajouter : «  Ce marché est énorme : la prise en charge des plaies complexes est un enjeu sanitaire mais aussi économique. Face à la méconnaissance de cette discipline par le monde libéral et à la défaillance des circuits d’information entre soignants, nous avons créé une offre de service innovante. »

 Le business modèle de Synartis : «  Il est simple : c’est une nouvelle façon de commercialiser les pansements associée à une offre de services innovante et gratuite pour les prescripteurs. Notre offre repose sur deux axes : l’application Synartis pour fluidifier les échanges entre les professionnels de santé et la mise à disposition d’expertises… »

 Les deux entrepreneurs ont été accompagnés par la CCI dans le cadre du Pack Création.

 Ils bénéficieront d’une visibilité médiatique toute nouvelle grâce à ce prix, mais aussi d’outils renforcés de la part de la CCI pour les accompagner dans le développement et la promotion de leur entreprise.

Le site de Synartis

Publiée le 20 juin 2016 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "La start-up lyonnaise Synartis, lauréate de la CCI Academy" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/La-start-up-lyonnaise-Synartis-laureate-de-la-CCI-Academy,i74910.html.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here