Jeunesse & entreprise, ça match ! Ils ont osé la rencontre

0
83

Plus de 600 jeunes et 600 entrepreneurs se sont réunis ce mardi 8 novembre pour oser la rencontre au Groupama Stadium. Le MEDEF Lyon-Rhône a donné rendez-vous à la jeunesse et aux entreprises pour une rencontre unique. Un moment privilégié afin de permettre à ces deux parties prenantes de trouver ensemble des solutions aux enjeux de demain, et ils ont joué le jeu !

 

Jeunesse & entreprise, ça match ! c’était le 8 novembre dernier et ils étaient de la partie…

Alternants, entrepreneurs, lycéens, salariés, jeunes actifs, managers, étudiants…tous se sont rassemblés pour échanger, partager et se rencontrer dans un objectif commun : construire ensemble le monde du travail de demain. En l’espace d’une après-midi, les participants ont eu l’opportunité d’assister à un Talk inspirant animé par des personnalités d’exception, de découvrir des acteurs engagés du territoire sur le village partenaires et de s’aventurer dans le village MEDEF Lyon-Rhône pour rencontrer ceux qui sont à leurs côtés.

 

Le Talk, un moment suspendu pour dessiner les premières solutions aux enjeux de demain

Introduction de cet événement en musique avec un groupe issu de la rencontre de jeunes et d’entrepreneurs du territoire lyonnais. Franck BOUCAUD-MAITRE, co-Dirigeant des Cafés Chocolats Voisin, Pierre COMBES, Avocat associé chez CMS Francis Lefebvre Lyon et Alexis JANDARD, Sponsoring manager en alternance chez StadiUP ont ouvert cette rencontre en musique alors qu’ils ne se connaissaient pas il y a un mois, la preuve de la puissance des synergies entre la jeunesse et les entreprises !

Gilles COURTEIX, Président du MEDEF Lyon-Rhône, a fait par la suite une belle surprise à tous les participants en se faisant accompagné de Bruno LACROIX, PDG d’Aldès qui a appuyé l’importance des synergies à créer entre la jeunesse et les entreprises en adressant un message d’espoir, de Jean-Michel AULAS, Président de l’Olympique Lyonnais et de Sajid, jeune lycéen, pour le lancement de cet événement. Une première rencontre significative et qui représente parfaitement la suite du programme.

Sur la thématique LE CHOC DES GÉNÉRATIONS « Comment les entreprises peuvent relever le défi des jeunes », le Dr Olivier REVOL, Chef de service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent Hôpital Femme Mère Enfant – HCL, a pris la parole afin de poser les bases d’un dialogue qui se construira tout au long de l’après. Une intervention animé par Gaspard G, journaliste, créateur de contenu et jeune entrepreneur qui aura porté la voix de la jeunesse sur cette Keynote.

 

L’Agora thématique aura traité 5 sujets et mobilisé plus de 20 intervenants de toutes générations. L’occasion de s’inspirer des visions de chacun et de leurs échanges pour créer un monde du travail qui correspond aux attentes d’aujourd’hui et de demain. Des jeunes engagés tels que Clara MARTIN, Adrien CEZANNE, Cécile GRANEL, Lounis et Iliès LAKHAL ou encore Gwenaëlle LOZACHMEUR ont pu poser des questions et challenger sur leurs sujets, les experts qui représentaient l’entreprise comme Samuel MINOT, Directeur Général du Groupe Minot et Président BTP Rhône & Métropole, Guillaume HUBLOT, Associé gérant KMH Gestion, Muriel BARNÉOUD, Directrice de l’Engagement Sociétal chez Le Groupe La Poste ou encore Laurent DE LA CLERGERIE, Président – fondateur Groupe LDLC. Des échanges écoutés attentivement par tous les jeunes et les entrepreneurs présents dans les gradins.


En savoir plus sur les intervenants de l’Agora thématique

Le village partenaires, rencontre avec les acteurs engagés du territoire

Cet espace a suscité beaucoup d’intérêt pour les jeunes comme pour les entrepreneurs. Les acteurs engagés présents sur ce village ont proposé des expériences uniques aux participants. Que ce soit des découvertes métiers, un parcours du combattant ou encore un simulateur de conduite de bus, la jeunesse et les entreprises ont su se dépasser et se challenger sur des univers qui leurs étaient encore inconnus avant ce rendez-vous atypique.

Des animations réalisées par APICILAction LogementLa PosteKeolisGroupama, l’Armée, les WorldSkills#JEnesuispasunCv, TCLSeshat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, les Missions Locales et bien d’autres !

 

Le village MEDEF Lyon-Rhône, à vos côtés

Dans cet espace dédié, le MEDEF Lyon-Rhône a accueillis les participants de l’événement tout au long de l’après-midi à travers diverses animations et rencontres :

Les trophées Ça match ! à 17h30

3 jeunes au parcours remarquables ont été récompensés. Trophées remis par le Président du MEDEF Lyon-Rhône, Gilles Courteix.

Les mains tendues à 17h40

Les partenaires de l’événement ont présenter leurs actions qui témoignent de leur engagement au travers des jeunes qui en ont bénéficié.

Café des Champions à 17h45

Excellence, dépassement de soi,  reconversion,… ils sont venus à la rencontre de femmes et d’hommes, de sportifs inspirants !
Animé par StadiUP, avec

  • Anaëlle ANGERVILLE, Boxeuse
  • Fred COVILI, Vainqueur de la coupe du monde de ski en slalom géant
  • Eric MONNIN, Sociologue du sport, élu au CIO & ambassadeur Paris 2024
  • Paoline SALAGNAC, Directrice sportive & Directrice du développement de LDLC ASVEL Féminin

Conférence sur la marque-employeur à 18h30 : construisez, ciblez, matchez !

L’agence TBWACorporate est revenue sur les grands principes de la construction d’une marque employeur forte et efficace. Des fondations au déploiement multi-canal, chaque étape doit être pensée de manière affinitaire avec l’interne et les cibles de recrutement. Cibler pour mieux « matcher » et surtout se démarquer ! Avec comme intervenants : Alexia Monastra, Directrice de Clientèle Marque employeur, Claire-Marie Kimmig, Directrice des Stratégies Marque employeur et Philippe Goure, Directeur Général Adjoint. Conférence en partenariat avec OUR(S).

(Re)Découverte des dispositifs du MEDEF Lyon-Rhône engagés pour la jeunesse

VIP stage & Alternance, les Actions Ecole-Entreprise &  Activ’Entreprendre

A la rencontre des secteurs d’activité emblématiques du territoire

Les participants ont eu l’occasion d’échanger avec les branches et fédérations professionnelles qui agissent en faveur de l’attractivité du territoire et de la jeunesse. Un espace de rencontres avec les représentant de la BTP Rhône et MétropoleFrance Chimie Auvergne-Rhône-Alpes et l’UIMM Lyon-France.

 

Merci pour avoir joué le jeu !

Les jeunes et les entrepreneurs présents ont pu profiter d’un moment convivial et festif en clôture de cet événement avec un concert et un cocktail d’exception.

Le MEDEF Lyon-Rhône remercie tous les participants, intervenants et partenaires pour leur engagement et leur mobilisation qui auront fait de cette rencontre une réussite !

 

The post Jeunesse & entreprise, ça match ! Ils ont osé la rencontre appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Jeunesse & entreprise, ça match ! Ils ont osé la rencontre" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/jeunesse-entreprise-ca-match-ils-ont-ose-la-rencontre/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here