[INVITATION] Séminaire économique de présentation des marchés américain et canadien

0
346
Le Comité Régional des Conseillers du Commerce Extérieur Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les Présidents des Comités des CCE des Etats-Unis et du Canada vous invitent, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à un séminaire économique de présentation des marchés américain et canadien

 

CANADA
Le Canada est aujourd’hui la dixième puissance économique du monde, avec un PIB évalué à 1,647 milliards $ en 2017 (Banque Mondiale). L’économie canadienne de-meure solide avec une projection de croissance d’envi¬ron 2 % en 2019. Les provinces de l’Ontario, Le Québec, la Colombie Britannique et l’Alberta restent les moteurs de la croissance économique du pays. Les échanges bilatéraux de biens entre la France et le Canada ont atteint un montant de 6,27 Md € en 2018 ( +6,6% par rapport à 2017). Le pays représente aujourd’hui un potentiel important de développement pour les entreprises françaises et on y recense plus de 900 filiales de sociétés françaises. L’accord AECG-CETA : L’Accord Economique et Commercial Global AECG (ou en anglais Comprehensive Economic and Trade Agreement / CETA) devrait également favoriser le commerce entre l’UE et le Canada, en créant de nombreuses opportunités d’exportations au bénéfice des PME et ETI françaises.

 

ETATS-UNIS
Les États-Unis constituent la plus grande économie du monde avec un pouvoir d’achat très élevé ainsi qu’un très haut niveau de revenu par habitant (59 927 USD en 2017). On recense aujourd’hui environ 4 800 filiales d’entreprises françaises employant environ 678 000 personnes aux Etats-Unis. La France et les États-Unis entretiennent des liens économiques très forts et mu¬tuellement bénéfiques. Les échanges de biens et services entre les deux pays ont représenté 139 Mds USD en 2017 (+16 % par rapport à 2016). Il s’agit d’un marché qui permet de « grandir » mais qui est aussi concurrentiel et exigeant que prometteur et dynamique : dynamique d’abord par son caractère innovant ; prometteur ensuite par sa profondeur avec plus de 324 millions d’habitants, concurrentiel enfin car la première économie mondiale est le terrain de conquête des entreprises américaines d’abord mais aussi du monde entier.

 

AU PROGRAMME

  • 8h00 : Accueil café
  • 8h30 – 10h30 : Plénière de présentation économique des potentiels de la zone Amérique du Nord par des CCE Etats-Unis et Canada ainsi que le directeur de Business France
         – Témoignages de CCE / Dirigeants d’Entreprises de la Région
         – Benoit Grenot BAIKOWSKI
         – Sébastien Longelin PRECIA MOLEN
         – Pascal Dubuis INOPROD
  • 10h30 – 12h30 : Ateliers pays simultanés « Développer votre courant d’affaires, les clés de succès pour réussir au Canada et aux Etats-Unis »
  • 12h30 : Cocktail networking
  • 13h30 – 17h30 : Rendez-vous en B to B avec des experts et des CCE

Propriété de publication

Cet article "[INVITATION] Séminaire économique de présentation des marchés américain et canadien" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2019/06/28/invitation-seminaire-economique-de-presentation-des-marches-americain-et-canadien/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here