Insertion professionnelle des personnes sous main de justice : bilan d’une journée de sensibilisation

0
11

Le 9 octobre dernier a eu lieu l’édition 2020 du dispositif « Marcher pour Entreprendre » dans une version adaptée aux contraintes sanitaires. Les organisateurs ont proposé aux entreprises une journée de sensibilisation à l’insertion professionnelle des personnes « sous main de justice ».

 

Depuis déjà plusieurs années, aux côtés de la Préfecture du Rhône et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (service du Ministère de la Justice), le MEDEF Lyon-Rhône est fortement engagé en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes « sous main de justice ». Dans le cadre d’un dispositif original initié en 2014, « Marcher pour Entreprendre » consiste en une marche de trois jours en montagne associant des jeunes et leurs éducateurs, et des chefs d’entreprise.

En raison de la crise sanitaire, l’édition 2020 n’a pas pu se dérouler comme prévu. Cependant, pour rester dans l’esprit de Marcher pour Entreprendre, les organisateurs ont souhaité proposer aux entreprises de participer à une journée de sensibilisation à l’insertion professionnelle des personnes « sous main de justice ». Celle-ci s’est déroulé le 9 octobre dernier.

Une matinée de sensibilisation et de témoignages

Pour commencer la journée, une Matinale s’est tenue au MEDEF Lyon-Rhône, destinée à présenter divers acteurs locaux investis sur ce sujet. Leur action était illustrée par des témoignages d’entrepreneurs ayant accepté d’ouvrir leurs portes à des personnes ayant eu maille à partir avec la justice. Ainsi, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le Groupe pour l’emploi des probationnaires (GREP) ou encore l’association « Possible » ont-ils eu l’opportunité de se faire connaitre auprès des entrepreneurs présents, et de répondre à leurs questions. Puis vint le temps des témoignages.

Pour Ghislain WAGON, adjoint d’exploitation chez COLAS (TP), « au-delà de la problématique des clauses sociales dans les marchés publics, l’entreprise s’inscrit dans une démarche volontaire de long terme et intègre d’emblée la possibilité de l’échec. Pour autant, ce dernier est loin d’être la règle, l’insertion professionnelle étant très souvent réussie une fois les appréhensions du collectif de travail levées et les préjugés tombés. Au bout d’un certain temps, la personne est pleinement intégrée et la question de son passé n’est même plus un sujet. »

Quant à Jean-Frédéric GEOLIER, dirigeant de Mille et Un Repas (restauration collective), ce qui importe en vue d’une intégration réussie, c’est l’intuitu personae, c’est-à-dire la qualité de la relation personnelle entre la personne embauchée et son employeur.

Une course d’orientation pour rappeler l’esprit Marcher pour Entreprendre

Comme une mise en pratique, la deuxième partie de la journée à consisté en une course d’orientation dans Lyon, impliquant une dizaine d’entrepreneurs, et autant de jeunes suivis par la PJJ, accompagnés de leurs éducateurs. Après avoir déambulé d’étapes en étapes dans les rues de Lyon, et avoir répondu à diverses questions sur l’histoire de la ville, les cinq équipes se sont finalement retrouvées dans les locaux de la chambre de commerce pour un débriefing « à chaud » autour d’un goûter, puis un temps d’échange « patrons/jeunes »  destiné à affiner le projet professionnel de chacun. Au final, cette mise en relation en mode décalé, mais se situant clairement dans l’esprit de Marcher pour Entreprendre, devra permettre de faire circuler les CV des jeunes participants en leur fournissant les contacts nécessaires à la réalisation de leurs objectifs.

Un dispositif annuel

Pour tous les volontaires, rendez-vous en juin 2021 pour une nouvelle édition !

Encore hésitant sur un engagement dans Marcher pour Entreprendre ? Découvrez le dispositif et ses bénéfices en vidéo !


Visionner le film de présentation du Groupe pour l’emploi des probationnaires

The post Insertion professionnelle des personnes sous main de justice : bilan d’une journée de sensibilisation appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Insertion professionnelle des personnes sous main de justice : bilan d’une journée de sensibilisation" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/insertion-professionnelle-des-personnes-sous-main-de-justice-bilan-dune-journee-de-sensibilisation/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here