Hervé Affagard, directeur de la start-up lyonnaise MaaT Pharma, lauréat du Trophée de l’Entrepreneur en Santé 2016

0
1021

Pour la troisième année consécutive, France Biotech, l’association des entrepreneurs des Sciences de la vie, a remis ses Trophées de l’Entrepreneur en Santé à des personnalités innovantes dans leur domaine. Cette année, c’est la Lyonnais Hervé Affagard qui a été distingué pour le développement rapide et maîtrisé de MaaT Pharma, une des rares sociétés pécialisées dans le domaine du microbiote, la nouvelle frontière des biotechnologies.

Hervé Affagard

Créés en 2014 par France Biotech, les Trophées de l’Entrepreneur en Santé ont vocation à récompenser des hommes et femmes, dirigeants d’entreprise du domaine de la santé ayant réalisé des avancées majeures dans leur développement clinique ou financier au cours de l’année.

 Cette année encore, trois prix ont été décernés dans les catégories suivantes : Homme, Femme et coup de cœur de l’année. C’est Hervé Affagard, co-fondateur et directeur général de MaaT Pharma qui se voit distingué dans la catégorie Homme.

 Quelques semaines seulement après l’inauguration de son laboratoire, première plateforme européenne de transfert de microbiote fécal, ce prix récompense l’aventure que représente MaaT Pharma.

 Hervé Affagard pilote le projet depuis sa phase d’ante création. Ingénieur de formation, Hervé est titulaire d’un Executive MBA.

 Début 2014, il est sollicité pour son expertise dans le domaine de la Santé et sa capacité à traduire des notions médicales en business plan. Accompagné par les leaders du domaine du Microbiome, il prend alors la direction du projet et donne vie à MaaT Pharma en décembre 2014.

 L’objectif est de développer une solution thérapeutique permettant de corriger les déséquilibres du microbiote intestinal (nommés dysbioses) consécutifs aux antibiothérapies massives et chimiothérapies.

 En seulement 18 mois, MaaT Pharma parvient à réunir 16 millions d’euros de financements auprès d’investisseurs privés et de l’état français en remportant notamment la phase 2 du Concours Mondial de l’Innovation.

 Ce financement a permis à la start-up de co-développer avec l’INRA une procédure de transfert de microbiote fécal propriétaire qui a fait l’objet de dépôt de plusieurs brevets.

 MaaT Pharma rejoint ainsi le cercle restreint des quelques sociétés dans le domaine du microbiome à être entrées en phase clinique.

 La Biotech poursuit aujourd’hui ses essais dans les meilleures conditions suite aux premiers retours positifs des experts DSMB (Data Safety Monitoring Board).

 « A travers ce prix, c’est toute une équipe qui est récompensée. L’aventure n’aurait pas pu voir le jour sans l’investissement quotidien des 10 collaborateurs passionnés qui œuvrent quotidiennement au développement de MaaT Pharma. Tous sont animés par un objectif commun : améliorer le quotidien des patients atteints de cancers et infections ostéo-articulaires graves » a précisé le jury lors de la remise de ce prix.

Publiée le 28 nov. 2016 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "Hervé Affagard, directeur de la start-up lyonnaise MaaT Pharma, lauréat du Trophée de l’Entrepreneur en Santé 2016" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Herve-Affagard-directeur-de-la-start-up-lyonnaise-MaaT-Pharma-laureat-du-Trophee-de-l-Entrepreneur-en-Sante-2016-i77759.html.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here