Gilles COURTEIX rencontre les nouveaux juges au tribunal de commerce de Lyon

0
93

A l’occasion d’un déjeuner plusieurs fois décalé en raison des contraintes sanitaires, Gilles COURTEIX président du Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône, a enfin pu rencontrer le mardi 22 mars dernier, les 6 nouveaux juges MEDEF du tribunal de commerce de Lyon, élus fin 2021. Cette rencontre s’est déroulée en présence de Thierry GARDON, président du Tribunal, assisté de Jean-Pierre GIBERT et Jean-Paul VERGE, tous deux juges confirmés et fortement impliqués au sein de la juridiction.

 

Les premiers retours de cet engagement

Après que Gilles COURTEIX eut accueilli les participants et chaleureusement remercié les nouveaux juges pour leur engagement, Thierry GARDON a présenté le tribunal de commerce de Lyon, insistant en particulier sur les efforts réalisés pour faire de cette juridiction, une juridiction de référence « qui non seulement ne joue pas en deuxième division, mais n’hésite pas à challenger les autres, par l’instauration de bonnes pratiques, dont certaines ont fait école dans d’autres tribunaux de commerce de France ». En affichant cette ambition, Thierry GARDON a invité les nouveaux juges à porter haut les couleurs d’un tribunal reconnu notamment pour ses actions destinées à prévenir les difficultés des entreprises.

Le tour de table qui a suivi a permis aux participants de livrer leur rapport d’étonnement après trois mois de fonctionnement et un cycle de formation assez dense dispensé par le tribunal, ainsi que par l’ENM.

Impartialité, bienveillance, humanité humilité, furent des mots souvent prononcés pour qualifier la première impression des nouveaux juges, outre le mot responsabilité, en particulier lorsqu’il est question de prononcer une condamnation avec en toile de fond, toutes les conséquences de celle-ci.

 

Le tribunal de commerce de Lyon en 2021

En 2021, le tribunal de commerce de Lyon compte 69 juges.

Quelques chiffres clés :

  • 1758 jugements prononcés
  • 145 dossiers de prévention ouverts dans l’année
  • 766 procédures collectives ouvertes
  • 11 305 sociétés commerciales crées au registre du commerce et des sociétés


En savoir plus sur l’activité du tribunal en 2021

The post Gilles COURTEIX rencontre les nouveaux juges au tribunal de commerce de Lyon appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Gilles COURTEIX rencontre les nouveaux juges au tribunal de commerce de Lyon" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/gilles-courteix-rencontre-les-nouveaux-juges-au-tribunal-de-commerce-de-lyon/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here