Fin de crise à Sciences-Po Lyon avec l’élection d’une nouveau directeur : Renaud Payre

0
1622

Renaud Payre, 41 ans, nouveau directeur de Sciences Po Lyon.

On se souvient que, fait rarissime, Vincent Michelot, le directeur de Sciences-Po Lyon avait démissionné en début d’année 2016, après une fronde de son équipe dirigeante, tirant les conséquences de la « rupture de confiance » et des « tensions » à la tête de l’institution.

En attendant l’élection d’un nouveau directeur, un administrateur provisoire avait été nommé, le 22 février dernier, Gilles Pollet pour diriger cette école de 1 800 étudiants cultivant une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales à partir des quatre disciplines de base que sont l’économie, le droit, la science politique et l’histoire.

 La crise qui n’a d’ailleurs pas eu de conséquences sur les étudiants est désormais terminée. Sciences Po Lyon a un nouveau directeur : Renaud Payre, 41 ans.

 Avec plus de dix années d’expérience dans l’enseignement supérieur, dont cinq passées à la direction du laboratoire Triangle (UMR 5206), ce dernier a été élu sur un projet nouveau, basé sur le renforcement du modèle pédagogique « Sciences Po », ainsi que sur la consolidation des partenariats et sur le développement de la cohésion interne.

 Il a été largement élu avec 20 voix, face à Benoît Mafféï, un ancien directeur de recherche à l’Edhec (0 voix ; 6 votes blancs).

 Dans sa feuille de route, le nouveau directeur veut « placer la pédagogie et la vie étudiante au coeur des évolutions, avec un effort spécifique pour accroître le nombre de places proposées en première année et pour donner accès aux concours d’entrée au plus grand nombre. »

 Parmi les objectifs qu’il a affiché devant ses pairs : «  une nouvelle gouvernance, plus claire et plus collégiale ; une ouverture renforcée sur l’environnement extérieur, pour faire de l’établissement un lieu de débat au coeur de la cité ; et une réflexion autour de la maquette et de l’insertion des diplômés en renforçant l’alternance, les nouvelles formes pédagogiques (MOOCs par exemple) et le réseau des Sciences Po des concours communs. »

Publiée le 05 juin 2016 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "Fin de crise à Sciences-Po Lyon avec l'élection d'une nouveau directeur : Renaud Payre" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Fin-de-crise-a-Sciences-Po-Lyon-avec-l-election-d-une-nouveau-directeur-Renaud-Payre,i74685.html.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here