Entreprises en difficultés : Priorité à la prévention

0
109
L’anticipation semble bien être le maître-mot lorsqu’on évoque les entreprises en difficultés. C’est en tous les cas ce qui ressort des interventions de la Matinale organisée le 20  février 2020 par le MEDEF Lyon-Rhône, en partenariat avec le Cabinet SIMON et Associés.

 

Après une présentation des outils légaux par Kristell QUELENNEC et Paul MINET (Cabinet Simon et Associés), la table-ronde qui a suivi, autour de Thierry GARDON président du Tribunal de Commerce de Lyon, a permis d’illustrer la problématique grâce à des témoignages d’experts et de dirigeants ayant été confrontés à des difficultés. Pour Thierry GARDON, au-delà de la prévention-traitement et de la prévention-détection, il faut surtout mettre l’accent sur la prévention-anticipation qui induit une démarche volontaire du dirigeant qui vient s’ouvrir de ses difficultés de façon totalement gratuite et confidentielle.

Rompre la solitude est une exigence absolue et un bon conseil n’est jamais trop cher : Tel est le sens du témoignage livré par Paul MOULIN président de l’entreprise éponyme qui, grâce à l’accompagnement  de Stéphane COHEN et Bernard LIATTI (WINGATE), a pu sortir d’une mauvaise passe et retrouver le chemin de la croissance. A noter : la temporalité est aussi un enjeu majeur.

Durant la période de restructuring, le Tribunal de Commerce protège et donne du temps. Il ne faut donc pas en avoir peur. Durant cette même période, l’association Second Souffle accompagne l’humain, selon Guillaume BOURDON, son président régional. Grâce à ses 40 bénévoles, Second Souffle-Lyon a ainsi accompagné près de 115 dirigeants afin de les prévenir de l’isolement et de la chute. C’est de cet accompagnement dont Stéphane TOURNIER a pu bénéficier, lequel a aujourd’hui retrouvé la voie du salariat au sein d’une entreprise américaine où l’échec n’est pas stigmatisant, mais dynamisant. Pour sa part, Marc ROUSSE, président régional, souligne que 60 000 rebonds intervient « post liquidation » et aide le dirigeant à se reconstruire par un triple accompagnement (travail en groupe, coaching individuel et parrainage). Ainsi, pour Eric CHAIX, la sémantique associée aux difficultés de l’entreprise est violente et stigmatisante et le travail sur soi-même peut être très bénéfique dans la mesure où il peut permettre de lever des blocages, y compris psychologiques.

Le mot d’accueil de Laurent FIARD, président du MEDEF Lyon-Rhône, en ouverture de cette Matinale, peut tout aussi bien servir de conclusion à celle-ci : Selon lui, « le Tribunal de Commerce n’est pas le tribunal de la dernière chance ». II faut communiquer positivement sur le nombre d’entreprises et d’emplois qu’il permet de sauver chaque année. Par ailleurs, sur la prise de risque et le droit à l’échec, citant Nelson MANDELA : « On ne perd jamais : soit on gagne ; soit on apprend ».

 

Pour aller plus loin :

 

  • Accédez à l’invitation en cliquant cliquant ici
  • Téléchargez la présentation du Cabinet Simon et Associés en cliquant ici
  • Accédez au rapport d’activité 2019 de Second Souffle Lyon en cliquant ici

Propriété de publication

Cet article "Entreprises en difficultés : Priorité à la prévention" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2020/02/21/entreprises-en-difficultes-priorite-a-la-prevention/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here