Des adhérents à la découverte du design et de son application pour l’innovation

0
53

Le mercredi 6 octobre, les membres du groupe de travail Innovation sont partis à la découverte de la Cité du Design à Saint-Etienne. L’occasion d’une réunion « hors les murs » pour se nourrir et s’inspirer des richesses du territoire régional !

 

Une visite exclusive de la Cité du Design

Les 15 membres du groupe de travail Innovation (GTI) présents ce jour-là ont pu bénéficier d’un accès exclusif à la Cité du Design. Lieu résolument et constamment ouvert vers l’extérieur, il propose également ses espaces moins connus du grand public tels que la matériauthèque par exemple.

Les adhérents du MEDEF Lyon-Rhône ont ainsi découvert la collection de 4000 matériaux que compose la matériauthèque de la Cité du Design et qui est enrichie quotidiennement par les entrepreneurs, designers, étudiants, chercheurs de toute la France et même du monde entier !

Une véritable mine de trésors pour nourrir son potentiel créatif et se laisser porter par les matériaux pour imaginer les projets de demain.

Ce lieu, ouvert à tous sur abonnement, accompagne aussi bien les étudiants, les chercheurs que les entrepreneurs de tous horizons.

 

Les liens innovation & design

Après une plongée dans le design via un prisme très tangible, les membres du GTI ont continué leur matinée dédiée au design avec une présentation de l’apport et de tous les atouts du design dans une stratégie d’entreprise ainsi que de l’offre de services et prestations de la Cité du Design.

S’adressant à de multiples publics, la Cité du Design joue un véritable rôle de pédagogue, médiation et communication sur la valeur ajoutée du design. Laurent Vacheresse, chargé de mission réseaux et formation continue, a présenté aux adhérents les 3 missions complémentaires de la Cité du Design :

  • Enseigner l’art et le design au sein de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE) à 350
    étudiants français et étrangers, de la classe préparatoire au troisième cycle. La pédagogie de l’école, innovante en
    art et design, est nourrie par une recherche du plus haut niveau.
  • Diffuser la culture design à tous les publics, notamment avec trois expositions annuelles, la Biennale
    Internationale Design Saint Etienne (la 12 édition est programmée pour 2021), des éditions, des colloques, des
    conférences, une médiathèque, une matériauthèque, une boutique…
  • Accompagner les entreprises, les établissements publics et les territoires dans leurs réflexions,
    formations et actions design (de l’élaboration des appels d’offre, à la mise en oeuvre des opérations en passant par
    la proposition de prestataires designers idoines).

 

Les témoignages et partages entre entrepreneurs

Sur le volet accompagnement des entreprises, le Directeur Général de l’entreprise familiale éponyme, Guillaume Verney-Carron, est venu témoigner de son expérience.

Forcé de constaté que le secteur de l’armement n’a plus le vent en pompe, 200 ans après avoir été fondée à Saint-Etienne par la famille, l’entreprise Verney-Carron a dû initier un véritable travail de réorientation et projection stratégique. Guillaume Verney-Carron, a naturellement choisi de se tourner vers l’autre volet d’expertise de la métropole stéphanoise : le design.

Il a ainsi fait part aux adhérents du MEDEF Lyon-Rhône de son expérience, encourageante et inspirante !

D’autres dirigeants ont d’ailleurs ensuite partagé leur rapport au design, et comment ils envisagent ses liens avec l’innovation et la stratégie d’entreprise.

 

Une journée riche en inspiration et en opportunités !

Le rendez-vous est déjà pris pour une prochaine visite des membres du GTI à la Cité du Design, pour une réunion « hors les murs » ou pour la Biennale Internationale du Design en 2022 !

 

The post Des adhérents à la découverte du design et de son application pour l’innovation appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Des adhérents à la découverte du design et de son application pour l’innovation" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/des-adherents-a-la-decouverte-du-design-et-de-son-application-pour-linnovation/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here