Député, ancien chef d’entreprise, Dino Cinieri prend la présidence de l’EPORA

0
819

Dino Cinieri a été élu président de l’établissement public foncier EPORA (*) le 7 octobre à l’issue du conseil d’administration.

 Il succède à Georges Ziegler qui occupait cette fonction depuis décembre 2007.

 Avec l’élection de Dino Cinieri, les administrateurs de l’EPORA ont choisi un homme dotée à la fois d’une expérience politique et entrepreneuriale. Agé de 61 ans, il est originaire de Firminy dans la Loire.

 En 1979, à vingt-quatre ans, il a créé son entreprise dans le domaine de la sécurité, revendue, vingt-deux ans après, forte de 1 700 salariés, au groupe espagnol Prosegur.

 En 2001, il remporte les élections municipales dans la commune de Firminy dont il est élu maire.

 En 2002, il est élu député de la 4ème circonscription de la Loire, Ondaine-Pilat-St Etienne et est réélu en 2007 et 2012.

 Il est également élu secrétaire de l’Assemblée Nationale en 2012 et devient membre de la commission des affaires économiques.

 Sa feuille de route ? « L’histoire de l’EPORA porte en germe son avenir… Il n’est pas question que je révolutionne ce qui a été accompli jusqu’à présent ; mon action s’inscrit donc dans la continuité. Je m’efforcerai de mener mon action au même niveau d’exigence que celui de mon prédécesseur. »

 Et d’ajouter : « J’ai l’ambition de poursuivre principalement deux objectifs : concrétiser le rapprochement avec les territoires auvergnats… et pour cela, il sera important de continuer à échanger avec tous les acteurs locaux ; continuer à soutenir les collectivités locales de notre périmètre en coordonnant au mieux l’action de l’établissement avec celles de l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. »

 Et de conclure : « Je ferai en sorte de privilégier la création d’entreprises… car, qui dit aujourd’hui développement économique dit forcement emploi… ».

 (*) L’EPORA (Établissement Public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes), créé en 1998, est l’un des treize opérateurs fonciers d’État en France. Il intervient sur les départements de la Loire, de l’Ardèche et de la Drôme ainsi que sur 22 cantons du Rhône et 21 cantons du Nord-Isère.

 L’Epora propose aux collectivités un accompagnement complet, des études préalables d’une

opération à la veille foncière et à la revente aux opérateurs des biens acquis. Il intervient à des moments précis de la mise en oeuvre du projet identifié avec la collectivité, en particulier pour préparer et optimiser la réutilisation ultérieure des tènements fonciers et des biens immobiliers, lorsque ceux-ci nécessitent des opérations préalables telles que désamiantage, déconstruction, dépollution.

 Il sera l’opérateur foncier de l’aménagement de la plaine Saint-Exupéry, aux abords de l’aéroport de Lyon

Publiée le 17 oct. 2016 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "Député, ancien chef d'entreprise, Dino Cinieri prend la présidence de l’EPORA" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Depute-ancien-chef-d-entreprise-Dino-Cinieri-prend-la-presidence-de-l-EPORA,i76879.html.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here